Accéder au contenu principal

"Biche" de Mona Messine aux Editions Mon Poche

 


 
 
Résumé Biche
Dans la forêt, une partie de chasse s’engage, menée par Gérald, la gâchette du coin.
Devant lui, son chien Olaf piste la trace, et Linda, son vieil amour, guide les traqueurs qui rabattent le gibier.
Alan le garde-chasse a le cœur en morceaux. Ce soir, il le sait, les biches seront en deuil.
Mais en ce dimanche plus gris que les autres, une tempête approche. La forêt aligne ses bataillons, les animaux s’organisent. Les cerfs luttent sous l’orage. Et une biche refuse la loi des hommes.
https://boutique.centrefrance.com

 
 
 
 
 

Mona Messine - "Biche" : Un huis clos impitoyable

Mon avis

Une partie de chasse s'annonce orgueilleuse et triomphante entre la nature et les hommes. Cependant, la traque déloyale pourrait bien ne pas se dérouler comme prévu, révélant des instincts de rébellion et de survie captivants et inédits...

Le domaine de la chasse suscite des débats entre ses défenseurs pratiquants ou sympathisants, et ses détracteurs. En général, ces deux mondes s'invectivent mais ne se rencontrent pas.

Avec ce roman, l'auteure nous convie à une immersion totale dans le sauvage, à ses exigences, à ses peurs, à ses étouffements, et à ses cris. Chacun y va de son impatience et de sa connaissance, dans une course contre la montre urgente, entre la vie et la mort.

 

"La biche, tendue par l'angoisse qui exultait dans son corps et les hésitations du chasseur, le regarda d'un seul œil, attendant qu'il se décide. Son corps ployait sous la menace et le froid, elle ne savait pas de quel côté s'enfuir."

L'écriture est sublime, féroce de poésie. Tous nos sens sont en alerte, et nous vivons les émotions de l'animal, pour lesquelles nous nous liquéfions. On est absorbé par la nature et les tourments intimes de l'homme, qui s'enivrent de leurs convictions.

Nous sommes les témoins invisibles de la puissance invaincue des éléments, et de leurs initiés. Car il y a des soifs qu'il ne faudrait jamais étancher. Les lois impénétrables de la nature sont heureusement là pour nous le rappeler.

Laissez-vous surprendre par cette fable écologique et philosophique sous haute tension, et au-delà de tous soupçons.


Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q