Olivia Ruiz - "Ecoute la pluie tomber" : L'envoûtement d'une histoire familiale
Mon Avis
Tandis que Carmen pleure la disparition de sa nièce, elle se plaît à se rappeler les moments passés qui ont fait celle qu'elle est aujourd'hui. De Marseillette à son exil raté en Espagne, elle livre les sentiments coupables d'une destinée où elle a passé son temps à se chercher. Sans savoir que l'amour n'est pas la destination, mais le chemin...
Quel bonheur de retrouver la plume enveloppante d'Olivia Ruiz. Elle nous offre une palette de personnages entiers et vivants qui deviennent au sens large une vraie famille.
On s'attache à Carmen et à ses fêlures, ses élans passionnés. On tombe sous le charme de ce bar où les personnalités rapprochent les cœurs. Le récit mêle les tumultes de l'idéologie franquiste. Carmen nous propulse dans sa vie familiale et amoureuse, de ses rencontres qui la malmènent autant qu'elles la construisent.
"J'en ai rien à foutre. Un nom, c'est comme un tatouage sur l'oreille d'une vache, ça ne te raconte pas si elle est dressée, travailleuse ou affectueuse. Ça t'informe seulement sur le point de départ d'une existence, ça ne parle pas de l'essentiel."
J'ai été émue par la sororité pudique et pourtant bien réelle qui anime ces femmes au caractère de feu. J'ai passé un excellent moment à partager les épreuves de la vie, les maladresses aussi.
J'ai été peinée quand Carmen semblait avoir du mal à prendre sa place, à se sentir légitime. Et je me suis laissée emporter par le cours des événements qui accueille finalement une autre félicité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire