Accéder au contenu principal

"Ecoute la pluie tomber" de Olivia Ruiz aux Editions JC Lattès

 

 

Résumé Écoute la pluie tomber (Grand format - Broché 2022), de Olivia Ruiz | JC Lattès
Marseillette, 1977. Dans le café qui l’a accueillie, étouffée, puis révélée, Carmen pleure sa nièce chérie.  À plus de quarante ans, elle se rappelle les personnages qui ont changé sa vie.
Ceux qui l’ont fait plonger, l’ont remise dans le droit chemin. Ceux qui ont su percer ses failles et écouter ses désirs. Sans oublier ses soeurs, dont elle partage les stigmates de l’exil mais refuse de suivre la route.
Parce qu’après tant d’épreuves, Carmen aussi veut s’inventer un destin...
https://www.editions-jclattes.fr

 
 

 

 

Olivia Ruiz - "Ecoute la pluie tomber" : L'envoûtement d'une histoire familiale

Mon Avis

Tandis que Carmen pleure la disparition de sa nièce, elle se plaît à se rappeler les moments passés qui ont fait celle qu'elle est aujourd'hui. De Marseillette à son exil raté en Espagne, elle livre les sentiments coupables d'une destinée où elle a passé son temps à se chercher. Sans savoir que l'amour n'est pas la destination, mais le chemin...

Quel bonheur de retrouver la plume enveloppante d'Olivia Ruiz. Elle nous offre une palette de personnages entiers et vivants qui deviennent au sens large une vraie famille.

On s'attache à Carmen et à ses fêlures, ses élans passionnés. On tombe sous le charme de ce bar où les personnalités rapprochent les cœurs. Le récit mêle les tumultes de l'idéologie franquiste. Carmen nous propulse dans sa vie familiale et amoureuse, de ses rencontres qui la malmènent autant qu'elles la construisent.

 

"J'en ai rien à foutre. Un nom, c'est comme un tatouage sur l'oreille d'une vache, ça ne te raconte pas si elle est dressée, travailleuse ou affectueuse. Ça t'informe seulement sur le point de départ d'une existence, ça ne parle pas de l'essentiel."

 

J'ai été émue par la sororité pudique et pourtant bien réelle qui anime ces femmes au caractère de feu. J'ai passé un excellent moment à partager les épreuves de la vie, les maladresses aussi.

J'ai été peinée quand Carmen semblait avoir du mal à prendre sa place, à se sentir légitime. Et je me suis laissée emporter par le cours des événements qui accueille finalement une autre félicité.

 
Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q