Accéder au contenu principal

"Rencontre d'une ombre" de Alain Forcioli aux Editions Edilivre

 




Résumé Rencontre d'une ombre - Alain Forcioli - Edilivre
Une nouvelle enquête du commissaire Allourd. Toutefois, le récit prend un tour nouveau lorsque l'auteur rencontre son personnage, ou en sens inverse, lorsque le personnage interpelle son auteur. Situation quelque peu étrange qui permet d'aborder les affres et en même temps les libertés de la création littéraire. L'intrigue reste présente mais dans un contexte particulier. Qui reste le maître du jeu ?
https://www.edilivre.com

 

 

 

 

Alain Forcioli - "Rencontre d'une ombre" : Un récit facétieux

Mon avis

Quand le commissaire Allourd rencontre son auteur, ça sonne plus comme une mise au point que comme un règlement de compte. C'est l'occasion unique pour eux d'échanger, de se surprendre et peut-être de s'apprécier... Et l'enquête dans tout cela, qui des deux mène la danse ?

Avec ce roman, l'auteur, avec beaucoup d'humour, nous fait entrer dans les coulisses de la création. Il nous offre, avec son personnage récurrent et principal, des joutes verbales savoureuses et irrésistibles. Jules est un héros attachant et sympathique qui ne manque pas de répartie.

À l'origine de l'enquête, il y a le meurtre d'une jeune femme enceinte de quelques mois, une histoire de nombres parfaits. Si l'affaire n'est pas transcendante, elle a le mérite de nous faire voyager de Moscou à Rome, en passant par Barcelone.

 

"Eh bonjour, monsieur le prétendu auteur ! _ Quinze jours sans donner signe de vie ! Tu étais où ? À t'empiffrer de blanquette avec Laurent ? De cassoulet avec Pascal et Charles ? De tourtière québécoise chez Julie ? "

 

L'écriture est fluide, rythmée, ludique et on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. L'auteur et son héros nouent un lien au fil des pages, fait de connivence et de franche camaraderie, qui nous fait sourire. Et chose rare dans un roman, on en apprend plus sur l'auteur qui se dévoile sans déguisement.

Sans avoir lu d'autres aventures du commissaire, j'ai passé un excellent moment qui me donne, pourquoi pas, l'envie d'explorer la liste des ouvrages de l'auteur !



Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se...

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av...

"Les rues parallèles" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

  Gérald Tenenbaum - "Les rues parallèles" :  Une plume exquise, un joli voyage Site de l'éditeur   Introduction Connu pour ses romans, Gérald Tenenbaum nous surprend cette fois dans l’art plus délicat des nouvelles . Avec sa plume élégante et érudite, il construit des récits à la frontière du réel et du métaphysique. Ces pages nous entraînent dans un voyage où mémoire, mythologie, science et art se répondent dans une harmonie subtile. Résumé de l’univers Dans ce recueil, chaque nouvelle ouvre une fenêtre différente : Des personnages interrogent leur mémoire, chacun à leur manière, en quête de réponses universelles. La mythologie croise l’Histoire, les sciences se mêlent à l’art et à la musique, tandis que la réflexion philosophique s’invite au détour des pages. Ces "rues parallèles" se rejoignent, s’entrechoquent et se perdent dans la lumière de l’absence, de l’ironie des destins, ou du mystère des existences. L’extrait suivant illustre parfaitem...