Caroline Kepnes - "Parfaite" : Un thriller perturbant
Mon Avis
Le jour où Beck rentre dans la librairie de Joe sonne comme une évidence. Il est attiré comme un aimant par ce qu'il voit et interprète comme des provocations. Il la suit, se nourrit jusqu'à la lie de son empreinte charnelle et de ses obsessions...
On se retrouve dans la tête et la peau d'un psychopathe aux prises avec ses méandres complexes et compulsifs. L'écriture est dangereusement immersive, et on se sent pris au piège d'un scénario obscène et malsain.
Difficile de cerner le personnage anguleux, déviant, caméléon. Beck est l'objet de ses désirs qu'il étire, décortique et malmène jusqu'à l'écoeurement. Il y a avec Beck un effet miroir, car il nous la décrit comme une figure instable. Il s'autorise et se dédouane régulièrement de ses actes à travers ce qu'elle lui renvoie.
"C'est incroyable, parce que tu es un stéréotype vivant, une fille à moitié nue dans une librairie qui prend un Twizzler et le suce doucement, une fille qui n'attend que ça, mais c'est irrésistible."
"Tu es un oignon et Karen est une cerise, et je t'aime parce que les oignons sont plus complexes que les cerises. Je suis maudit."
Les scènes sont fantasmées et érotisées ici sans équivoque. On entretient ici une psychologie manipulatrice et perverse. Joe fonctionne à présent en roue libre, prêt à tout tenter et commettre sur ce qui se mettra en travers de son chemin.
Ce thriller, qui a inspiré la série You diffusée sur Netflix, est un page-turner aussi cauchemardesque que percutant !
PS : Méfiez-vous des libraires, ce ne sont vraiment pas des gens ordinaires...
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire