Interview Aurore Balland-Pieuchot
Je remercie Aurore Balland-Pieuchot pour le temps accordé à cette interview.
Je vous laisse avec cette autrice à découvrir rapidement.
01) Pouvez-vous vous présenter en quelques mots?
Née en 1978, j’ai vécu à Aurillac dans le Cantal jusqu'à mes 41 ans. Puis, de retour aux sources, je me suis installée avec ma famille dans la Nièvre où j’ai rejoint la terre de mes ancêtres. J’ai toujours voulu être écrivain pourtant paradoxalement je n’aimais pas lire. Détestant le carcan imposé par l’école, j’ai dû me battre pour y prouver ma détermination à réussir.
À force de persévérance et grâce aux encouragements de mes proches, j’ai trouvé ma voie. Mes expériences variées tant sur l'aspect personnel que professionnel me permettent d’écrire avec une plume sensible et fluide pour partager des histoires atypiques.
02) Quels sont les thèmes qui vous inspirent le plus lorsque vous écrivez vos romans ?
Ce qui m’inspire particulièrement, ce sont les questions existentielles telles que nos rapports aux objets, au temps qui passe, le vivre ensemble (tous égaux), les choix que nous faisons, la vie, la mort et la cause animale.
Entre légèreté et profondeur, entre vécu et fiction, j’apporte toujours des bribes, des anecdotes qui me sont confiées au fil de mes rencontres faisant ainsi un clin d'œil à mes amis, à ma famille, ou à mes lecteurs.
« dans ce cas nous sommes les deux à connaître la source de mon inspiration : la personne et moi. Je suis fière de pouvoir être en quelques sortes leur porte parole et de leur rendre hommage ».
03) Comment décririez-vous votre style d'écriture unique et décalé ?
Je veux tout de suite plonger le lecteur dans l’histoire afin qu’il se sente bien en compagnie de mes personnages. C’est la raison pour laquelle, j’aime écrire d’une façon fluide.
04) Pouvez-vous nous parler de votre processus d'écriture, de la façon dont vous développez vos idées et construisez vos histoires ?
Dans un premier temps, je cherche un sujet qui parle à tous. Ensuite je fais des recherches car j’aime m'appuyer, agrémenter mes manuscrits avec des données concrètes. « Même en lisant des romans on peut apprendre » .
Puis je réfléchis sur le déroulement de l’histoire, le plan et l’angle pour aborder le sujet (humour ou sérieux).
05) Vous avez écrit cinq livres publiés chez l'éditeur Nombre7. Comment décririez-vous votre parcours d'auteur et comment en êtes-vous arrivée à travailler avec cet éditeur ?
Grâce à une belle rencontre, une auteure m’a fait connaître la Maison d’Éditions NomBre7. J’apprécie leur réactivité, leur professionnalisme et leur écoute. Lorsque j’avais démarché de nombreuses maisons d’Éditions, j’ai trouvé que NomBre 7 était respectueuse des auteurs mais également offrait un concept innovant notamment en imprimant des livres à la commande ce qui permet de ne pas avoir des exemplaires au pilon et ainsi d’ajuster l’offre et la demande.
06) Vos livres traitent de sujets variés. Comment choisissez-vous vos sujets et vos thèmes d'écriture ?
Je souhaite aborder des sujets différents dans chaque livre pour que chaque lecteur s’y retrouve. Que la thématique du livre puisse correspondre à leur envie, à leur préoccupation. J’essaie d’être attentive au monde qui m’entoure pour trouver les mots justes et des thématiques fortes et symboliques. Je ne veux pas être considérée comme une auteure qui sait qu’écrire des passages crus comme dans Ma vie de chiotte. C’est la raison pour laquelle je veux me renouveler à chaque fois. C’est un défi personnel de prouver ma capacité d’écrire sur des sujets variés et afin de surprendre mes lecteurs.
07) L'un de vos livres, "Ma vie de chiotte", est un livre humoristique sur la vie quotidienne. Comment avez-vous eu l'idée de ce livre et comment avez-vous abordé l'écriture de celui-ci ?
J’ai eu cette idée de roman à mes vingt ans (j’ai conservé l’ancien plan). Je me suis toujours demandée qu’elle serait la perception d’un WC car il s’agit d’un endroit à la fois très intime et indispensable à chacun. C’est peut être le seul lieu où l’on ne triche pas... Riche ou pauvre, on est tous égaux face à lui. Ce livre est également un moyen pour rendre hommage aux personnes qui souffrent de pathologies douloureuses (Maladie de Crohn, Sibo, …).
08) "7 promesses pour un suicide" est un roman qui traite d'un sujet très délicat. Comment avez-vous abordé l'écriture de ce livre et comment avez-vous travaillé pour traiter ce sujet de manière respectueuse et réfléchie ?
Pour écrire ce roman, il est nécessaire d’avoir été cabossée par la vie mais en sachant que la roue tourne. (On n’écrit pas sur ce sujet par hasard) Que toute personne confrontée à la dépression, au mal-être, au burn-out peut retrouver goût à la vie. Ce livre est un moyen de déculpabiliser, d’avoir eu l’idée ou d’avoir fait une tentative de suicide. Malgré la lourdeur du thème, cet ouvrage peut redonner espoir et est notamment présenté dans la Presse comme étant une ode à la vie mais aussi comme un moyen de faire de la prévention. Hortense l’héroïne doit faire face à des situations décalées et amusantes.
09) Dans "Bonchoix.com", vous mettez en évidence nos choix et leurs conséquences. Avez-vous des regrets de choix sur votre Vie ?
Qui n’a pas fait dans sa vie un choix qu’il regrette. Personnellement, j’ai fait plusieurs mauvais choix. Aujourd’hui je les accepte parce que grâce à eux j’écris avec une sensibilité particulière qui me rapproche de mes lecteurs.
10) Quel est votre livre préféré parmi ceux que vous avez écrits et pourquoi ?
Avoir écrit plusieurs livres, c’est comme avoir plusieurs enfants, on les aime chacun de la même façon mais d’une manière différente. Pour écrire un livre, il y a une période de gestation où l’on réunit les informations (comme dans une grossesse). Puis la publication (l’accouchement) et enfin la présentation du nouveau livre (nouveau-né). Donc je n’ai pas de préférence...
11) Vos livres sont souvent décrits comme étant très accessibles et faciles à lire. Comment travaillez-vous pour rendre votre écriture facilement compréhensible pour un large public ?
Etant devenu une grande lectrice à partir de 25 ans, j’apprécie particulièrement la fluidité de certains écrivains (Delphine de Vigan, Eric-Emmanuel Schmitt ou Gilles Legardinier). Comme eux je souhaite que mes lecteurs puissent être à l’aise en me lisant. Je ne cherche pas à maîtriser ma façon d’écrire, mais c’est naturel.
12) Vous avez une présence active sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram et Twitter. Comment utilisez-vous ces plateformes pour interagir avec vos lecteurs et promouvoir votre travail ?
J’ai la chance d’avoir une équipe qui réalise les affiches pour annoncer les dédicaces et créer des vidéos. C’est un travail et une aide précieuse pour diffuser sur les réseaux sociaux. Un informaticien professionnel m’a construit mon site internet ce qui permet d’avoir une meilleure visibilité et crédibilité. Ce site me permet d’avoir des échanges et des retours de mes rencontres. (www.auroreballandpieuchot.com)
13) Pouvez-vous nous donner un aperçu de vos projets futurs en tant qu'auteur et des sujets que vous aimeriez explorer davantage dans vos écrits ?
Mon prochain projet sera un livre illustré. Ensuite, probablement un nouveau roman qui pourrait paraître fin 2023-début 2024 sur la thématique du cerveau… je vous laisse un peu de mystère pour mieux en apprécier la sortie au moment venu.
14) Enfin, quelle est la plus grande leçon que vous ayez apprise en tant qu'auteure au cours de votre carrière, et qu'aimeriez-vous partager avec les écrivains en herbe ?
L’humilité, la patience, l’écoute. Voici les plus grandes leçons que doivent apprendre les jeunes écrivains. La route est longue mais lorsqu’ils auront des retours positifs sur les réseaux sociaux ou que les lecteurs reviennent alors cela sera leur plus belle récompense. J’ai l’immense chance de connaître cela.
Félicitations Aurore ! Avec tous mes encouragements. Bonne continuation. Automne
RépondreSupprimer