Jean-Patrick Michel - "Vagabond d'âme" : Un récit déstabilisant
Mon avis
Connor O'Brien est sur le point d'honorer un dernier contrat qui le lie à la pègre irlandaise de Boston, avant d'être rattrapé par son destin, et projeté dans une série de situations incontrôlables et spontanées.
"Vagabond d'âme" est le fruit d'une imagination volontaire et débridée. Dans la peau de notre héros, nous sommes ici ballottés à chaque envolée de corps, dans un exercice périlleux.
C'est aussi affolant qu'addictif, parce que nous ne savons jamais où nous allons aller. L'écriture est fluide, vivante avec de nombreux dialogues qui servent de repère pour notre personnage qui doit s'adapter sommairement, et sans presque sourciller.
"Il n'était plus lui, plus exactement le corps dans lequel il se trouvait n'était pas le sien. Quel effet terrible de se réveiller dans la peau d'un autre !"
C'est nerveux, et on tente de s'accrocher à des détails pour ne pas perdre pied. Passé la surprise des incarnations, on est tour à tour fébrile, amusé, stupéfait. On passe un moment agréable pétri d'angoisse pulsatile, et de confusion.
Un processus mystérieux et synergique à découvrir sans plus attendre !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire