Accéder au contenu principal

"Silence en cours... Veuillez patienter" de Maïa Hoti aux Editions Librinova





Résumé Silence en cours... Veuillez patienter
Jeune caennaise pleine d'entrain, Claudia enchaîne les petits jobs et... les licenciements. La cause paraît futile : certains bruits du quotidien l'horripilent et sa spontanéité lui porte préjudice. Comment supporter un collègue qui mâchouille son stylo ou renifle un écoulement nasal à longueur de journée ?
https://www.librinova.com






Maïa Hoti - "Silence en cours... Veuillez patienter" : Un récit original

Mon avis

À Caen, Claudia enchaîne petits boulots et licenciements, excédée par les bruits occasionnés dans son environnement, jusqu'au jour où elle se voit proposer un poste en hôpital psychiatrique. Tandis que des meurtres insolites surgissent, la jeune femme noue connaissance avec un patient avec lequel la connexion pourrait n'avoir rien à envier au hasard...

L'auteure nous délivre un roman addictif sur fond de misophonie : une pathologie qui peut prêter à sourire, mais pourtant invalidante pour les cas concernés.

C'est abordé ici de manière très concrète pour que l'on se rende compte de l'enfer que cela peut être de vivre cela au quotidien. Très vite, on glisse vers le thriller avec une enquête, un peu ampoulée et maladroite, mais délicieusement récréative. La psychologie des personnages est esquissée, ce qui confère du mystère à l'intrigue. 

 

 "Le meurtrier est comme vous, comme moi. C'est un misophone, à un degré différent. Lorsque vous êtes dérangée par quelque chose, vous faites en sorte de le stopper ou de partir. Lui aussi a dû essayer, sans succès, donc il les a tués."

 


L'écriture est fluide et agréable et très accessible. On se rapproche petit à petit de manière concentrique de l'assassin sans grande surprise. J'ai été touchée par la sensibilité d'Emile, ses secrets et ses accès de lucidité. J'ai trouvé Claudia inconsciente des risques qu'elle prend. Le dénouement a un goût bien amer, mais à quoi d'autre pouvait-on s'attendre ?

Ce thriller, s'il ne bouleverse pas les codes du genre, a le mérite de nous divertir. Audacieux, voire impertinent, on démystifie les maladies mentales dans un contexte suffisamment étrange, corroborant et chahuté.

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q