Esmée - "Un projet de vie (accomplie)" : Un récit courageux
Mon avis
Esmée est à dix-huit ans une jeune fille sensible avec ses peurs, ses épreuves, ses souffrances. Peu sûre d'elle, elle ne réalise pas que ses rêves sont pourtant à sa portée...
Esmée nous livre le récit de ses difficultés à être elle-même, à être heureuse et le chemin parcouru vers l'épanouissement.
Avec le recul, elle s'exprime sur le climat familial toxique et anxiogène qui l'a fragilisée, entre failles relationnelles et dépendance affective, et le passage de l'adolescence ingrate qui creusera encore le malaise qui la fait glisser vers la dépression. C'est une prise de conscience qui va être à l'origine d'une reconnaissance de sa valeur et de son pouvoir à se révéler.
"J'ai enfin compris que ma meilleure amie, celle qui sera toujours là pour moi, c'est moi-même. Donc, autant bien s'entendre ! Il faut profiter de l'instant présent et surtout s'écouter. Mettre tout en œuvre pour réaliser ses rêves. J'étais persuadée que mon livre, je ne le finirais jamais, que je n'aurais pas la formation que je voulais. Et pourtant, j'ai réussi !"
L'écriture est sincère, lucide et introspective. On se laisse porter par cette expérience combattive au cours de laquelle la jeune fille se libère. Elle nous donne ses astuces, elle fait preuve d'humour et d'indulgence avec elle-même, réalise ses progrès et avec vigilance, réussit à se faire confiance.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire