Laëtitia Colombani - "La Tresse" : Un roman puissant
Mon avis
De l'Inde au Canada en passant par la Sicile vont se dessiner trois portraits de femmes soumises aux lois du patriarcat jusqu'au jour où elles décident de ne plus s'y confronter. Leurs destins vont se rejoindre dans une touchante affirmation d'identité, étendard du pouvoir de leur sublime et incandescente féminité...
Ce roman m'a troublée, émue, mise en colère. J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture même si j'en ai compris très vite les aboutissants.
L'auteure exprime avec beaucoup de justesse les inégalités encore trop présentes faites aux femmes, et rend compte avec fidélité de leur combat pour faire entendre leur voix. Smita, Giulia et Sarah sont infiniment touchantes, fortes et puisent en elles une énergie, qui force le respect. Elles dénoncent le commun, l'inacceptable, avec autant de rage et de dignité qu'il faut pour faire bouger les choses. Elles revendiquent avec conviction leur indépendance, leurs libres choix à s'extraire de leurs carcans et à se révéler.
"Smita sent le regard implorant de l'enfant ; il serait si facile de rebrousser chemin de prendre le panier en jonc, de l'emmener avec elle... Mais non, elle ne verra pas Lalita vomir dans le fossé. Sa fille ira à l'école. Elle saura lire, écrire et compter."
L'écriture est fluide, sensible, et authentique. Ici, on parle d'égalité des chances, des droits au travail, de sexualité. C'est un roman poignant, puissant, évocateur. Il est de ceux qui nous anime, nous révolte, nous bouleverse également.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire