Ariane Payen - "Vieux Os" : Un récit surprenant et facétieux
Mon Avis
Mont-les-Sources est un petit village en apparence tranquille avec des lieux stratégiques : le zoo, la maison de repos, le café. Et pourtant ses habitants perdus entre vieux rêves et désillusions, pourraient bien s'ils veulent s'en donner la peine, développer des talents cachés, susceptibles de donner un dernier rebond à leur existence...
L'auteure nous offre un roman original avec des personnages au destin atypique et des interactions savoureuses. Une petite présentation s'impose au début du roman pour nous familiariser avec ce petit monde, et ensuite, c'est parti !
L'écriture est vivante et ultra scénarisée. On va de découvertes en surprises dans cette aventure baroque et foisonnante. Impossible de ne pas sourire, grincer des dents, ou lever les yeux au ciel, tant les événements s'entrechoquent et se superposent.
Avec beaucoup d'humour, on aborde les aléas et les difficultés personnels qui peuvent vite devenir clivantes si elles ne sont pas partagées. Le roman nous donne à voir qu'à toute chose, malheur est bon. C'est à la fois tendre, piquant, loufoque. On passe un moment agréable et déconnecté en compagnie des personnages aux caractères si tranchés. Ils deviennent meilleurs au contact les uns des autres, dans un ballet haut en couleur qui nous divertit.
"Claire et Pierre allaient écrire à une Claire de soixante-dix-neuf ans et un Pierre de quatre-vingt-trois ans. Victoria écrirait à la femme de la famille de sa tatie. Justine a pris une Gertrude, car c'est le nom de son chat. Balthazar a choisi un ancien éboueur, car il rêve de s'accrocher derrière le camion poubelle. Antoine a demandé s'il n'y avait pas aussi un pompier, mais non, pas de chance. Il s'est rabattu sur un certain Désiré."
C'est réconfortant, fédérateur et il y a quelque chose de gratifiant dans le sens où personne n'est ici laissé sur le carreau, mais chacun au contraire réussit à trouver sa place. On parle ici de la vie, de la mort, d'échecs, de déchirures, d'amour, de tabous, de malentendus...
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire