Accéder au contenu principal

"Trois" de Valérie Perrin aux Editions Albin Michel

 


 

Résumé 
Trois
1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.
2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?

 

 

 

 

Valérie Perrin - "Trois" : Un coup de cœur

Mon Avis

Etienne, Nina et Adrien se sont connus en CM2 : entre eux, c'est une amitié immédiate qui a le goût de l'enfance, et ils forment pendant de nombreuses années les maillons d'une chaîne irremplaçable. Jusqu'à ce que la vie les rattrapent, faisant échouer leurs projets communs. Quarante ans ont passé, Virginie, journaliste, nous replonge dans les affres d'une disparition que les trois n'ont jamais oubliées... Et si finalement, les fantômes du passé, finissaient par les rapprocher ?

C'est un roman dense, foisonnant que nous livre Valérie Perrin, sur l'amitié, le passage à l'âge adulte, le temps qui passe. L'auteure réussit à nous emporter dans la tourmente, sans jamais céder à la facilité. Ce trio tour à tour, nous séduit, nous émeut, nous désarçonne. Il nous renvoie à nos rêves, nos parfums d'enfance, et à la dualité de composer avec une réalité qui trop souvent dissone. 

L'écriture est fluide, pertinente pour faire jaillir les émotions. Il y a quelque chose de trouble, d'addictif et d'aventureux dans ce récit que l'on recherche, et appréhende en même temps. 

 

 "Ils ne seront sans doute plus jamais trois. Mais jouer de la musique, c'est comme garder un trésor, maintenir ce lien qui les unit. C'est faire comme si on y croyait encore."


"Nous sommes exactement comme ces frères et sœurs qui se retrouvent après séparation et n'ont rien perdu de leurs réflexes. Dès qu'on libère des adultes qui ont été mômes ensemble, l'enfance remonte à la surface."

On entend les douleurs, on pressent les non-dits, les secrets. Leur histoire est jalonnée de promesses, de retards, de rendez-vous manqués. On passe de l'impudeur à la gêne, des reproches au silence, pour aboutir à la sidération. Leur route est faite de lutte intérieure, de peur, d'incompréhension. Ils s'attachent à un paradis perdu, se frôlent sans s'appartenir et peinent finalement à se définir...

Parce qu'ils sont la somme de leurs rencontres, de leurs difficultés, des drames trop peu souvent partagés, ils nous portent, ils nous attirent, ils nous chamboulent, pour comme l'écrit Alain Souchon "Passez notre amour à la machine".



Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q