Armand Henderyckx - J'ai rendez-vous avec la vie: Née pour aimer : Un récit en cache un autre...
Mon avis
Après un accident de voiture, il y a deux ans où l'auteur à succès Matthieu Blondin a failli mourir, il entame une convalescence longue et difficile. Accueilli dans un centre du côté d'Etretat, il opère un processus d'introspection, à la frontière du littéraire et du mysticisme, susceptible de modifier le cours de son existence...
L'auteur nous offre un roman complexe et qui prend son temps pour nous dévoiler tous ses mystères et ses subtilités. On y rencontre des personnages cabossés par la vie et ses événements.
Il y a quelque chose dans l'écriture qui dérange, faussement brouillonne et parfois directive. Le récit souffre de longueurs, de ratures, d'accumulation, et j'ai pu être agacée, parfois même, être un peu perdue.
"Durant la relecture de mon histoire, ne cherche pas à savoir ce qui est réel ou pas. Laisse une part de fiction s'extirper de la réalité. Je le répète, oublie -les..."
On parle ici d'amour, de la vie, de la mort, de secrets. C'est
volontairement confus, concentrique et pourtant si évident.
L'inspiration du romancier fait écho à une forme de philosophie, que
l'on effeuille avec circonspection.
J'ai été au
cours de ma lecture éprouvée, malmenée. Le voyage est sidérant, astral
et nous mène jusqu'au berceau de la création. Il y a quelque chose de
fascinant entre le ressenti et la connaissance.
L'auteur nous guide, nous questionne, nous manipule comme une marionnette, et c'est tout à son art qu'il nous livre les coulisses de l'écriture. Et si finalement les histoires finissent par toutes se rencontrer, la Vérité est ailleurs...

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire