Accéder au contenu principal

"Voyage avec le Temps" de Nadine Mattart aux Editions Edilivre

 




Résumé 
Voyage avec le Temps - Nadine MATTART - Edilivre
Dans un train qui l'emmène vers " nulle part ", l'héroïne rencontre quelqu'un qui va modifier son destin. C'est dans ce voyage ultime vers la découverte de l'amitié qu'elle prend conscience qu'on ne rattrape jamais le temps perdu.
https://www.edilivre.com

 

 

 

 

 

Nadine Mattart - "Voyage avec le temps" : Un récit bouleversant

Mon Avis

Isabelle fuit lorsqu'elle fait une rencontre d'amitié extraordinaire, à bord d'un train qui va la conduire enfin "chez elle", à destination. C'est ce voyage entre souvenirs diffus, plénitude et peines mêlées, qu'elle nous raconte, une vie recomposée...

Dès les premières lignes, on pressent l'intensité des émotions qui vont nous envahir. On est touché par le hasard de cette rencontre, un peu hors du temps, qui poussent deux personnes inconnues à s'épancher, se comprendre et à s'apprécier.

C'est parfois si simple et évident. J'ai été touchée par cette héroïne Isabelle, qui a manqué d'écoute et d'amour, et qui est passée à côté de sa vie. On plonge dans ses souvenirs amers et ses espoirs projetés. Les moments de partage et de communion défilent entre insouciance, joie simple, et sentiment de sécurité. 

 

"C'était ça l'amitié : partager un chagrin sans ressentir de la pitié, partager un chagrin et le rendre sien."

 

L'écriture est délicate, enveloppante. On y dit les épreuves, la solitude, le temps qui passe, mais aussi les liens sincères et accomplis. Les paysages sont comme des buvards qui s'imprègnent des humeurs et des sensations. 

Ils nous éprouvent de flux en reflux pour s'échouer au bon endroit, au bon moment. C'est grave, triste, profond et mélancolique, avec cette goutte d'eau comme fil conducteur qui s'invite et se rappelle à nous.

Les histoires se ressemblent et rassemblent entre blessures personnelles et sursaut de vie. J'ai été touchée par ce récit crucial, au charme discret et authentique, l'aventure d'une amitié unique et salvatrice.



Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se...

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av...

"Les rues parallèles" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

  Gérald Tenenbaum - "Les rues parallèles" :  Une plume exquise, un joli voyage Site de l'éditeur   Introduction Connu pour ses romans, Gérald Tenenbaum nous surprend cette fois dans l’art plus délicat des nouvelles . Avec sa plume élégante et érudite, il construit des récits à la frontière du réel et du métaphysique. Ces pages nous entraînent dans un voyage où mémoire, mythologie, science et art se répondent dans une harmonie subtile. Résumé de l’univers Dans ce recueil, chaque nouvelle ouvre une fenêtre différente : Des personnages interrogent leur mémoire, chacun à leur manière, en quête de réponses universelles. La mythologie croise l’Histoire, les sciences se mêlent à l’art et à la musique, tandis que la réflexion philosophique s’invite au détour des pages. Ces "rues parallèles" se rejoignent, s’entrechoquent et se perdent dans la lumière de l’absence, de l’ironie des destins, ou du mystère des existences. L’extrait suivant illustre parfaitem...