Accéder au contenu principal

"Sel et sable" de Lisa Fronsac

 


 


Résumé sel et sable - Lisa Fronsac
Pénélope ne décolère pas. Uranus part pour un second tour du monde en solitaire. A peine l'a-t-il avertie. Elle se sent piétinée, seule avec ses quatre enfants. Comment faire vivre un homme absent dans une famille qu'il néglige ? Comment ne pas l'abandonner à sa solitude ? Pénélope oscille entre des vents contraires.
https://www.thebookedition.com




 

Lisa Fronsac - "Sel et sable" : Un récit tumultueux

Mon avis

Alors qu'il était attendu par sa femme et ses quatre enfants à l'issue de son tour du monde à voile, Uranus décide de doubler la boucle, à l'étonnement général. C'est pour Pénélope, sa compagne de toujours, un choc difficile à encaisser, et qui va pour elle peut-être tout remettre en question...

Le roman est sous la forme épistolaire, un échange de mails et de quelques SMS entre les différents protagonistes d'une famille exceptionnelle.

Pénélope est une femme au foyer sur qui tout repose. On la sait dévouée, mais on la sent aussi étouffée par la charge des tâches quotidiennes et la course aux records de son mari. Elle vit la décision d'Uranus comme une forme de trahison et d'égoïsme qui la pousse à s'épancher vers son amie Léa et son beau-frère. Elle y puise une écoute attentive, un exutoire, des pistes de réflexion et tente ainsi d'échapper au discours de sa mère, beaucoup trop anachronique et moralisatrice. 

J'ai été touchée par son énergie, sa spontanéité. Ce qu'elle revendique après toutes ces années d'abnégation et de don de soi est totalement légitime. Ses maladresses et ses erreurs ne la rendent encore que plus humaine à nos yeux. Uranus est quelqu'un de protecteur, sensible et pudique qui peut avoir du mal à exprimer ses émotions. J'ai apprécié qu'il se rapproche de ses enfants en étant totalement honnête avec eux. 

 

"Le parfum d'aventure, je suis d'accord. Le rêve nouveau, je suis d'accord. Mais quand même, qui assume tes choix en restant à la maison ? Qui s'occupe de tes quatre enfants pendant que tu vas sauver le monde à la mer ? Qui gère tout en ce moment ? Tu les éduques quand tu n'es pas là ? Tu parles de liberté... Et la mienne alors ?"

"J'ai l'impression de vivre dans un autre monde et il me semble que mon départ remonte à des lustres. Le bateau, les manœuvres, la météo, le routage, le bricolage accaparent chaque instant depuis si longtemps. Je fais que ça et j'aime ça. Ma passion est là. Je vis dans un autre monde."

 

 

L'écriture est vivante et donne un bon état des lieux des sentiments des personnages. Les enfants sont aussi uniques qu'attachants, et on suit leurs aventures avec beaucoup d'entrain. Leurs parents les guident avec discernement, dialogue et intelligence. Et comme toutes les familles, si elle n'est pas idéale, ni irréprochable, elle aspire au bien-être de chacun. Car il n'y a rien de plus important pour avancer que d'être soi sans être totalement contraint par ses choix.

Un récit savoureux qui discerne l'exigence de la vulnérabilité, dans un accord à trouver, intime et bouleversant !


Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q