Accéder au contenu principal

"Les pieds dans le tapis" d'Emily Audrin

 



Résumé les pieds dans le tapis
Printemps 2018, Romane, Camille et Agathe, trois inséparables aux personnalités variées et aux vies bien différentes, vont vivre un évènement hors du commun qui va chambouler leurs destins. Une série de péripéties va mettre à mal leurs convictions et leurs projets respectifs, dans un décor parisien aux multiples facettes. Entre rires et larmes, leur complicité sans failles sera-t-elle suffisante pour leur permettre de se frayer un chemin vers le bonheur?
https://emily-audrin-auteur.fr

 

 

 

 

Emily Audrin - "Les pieds dans le tapis" : Un récit porte-parole savoureux

Mon Avis

Printemps 2018, trois amies inséparables, Romane, Camille et Agathe vont avoir l'opportunité d'être aux premières loges, lors du festival de Cannes. Un événement en entraînant un autre, les trois jeunes femmes vont se confronter à des péripéties plus ou moins heureuses, qu'elles ne sont sûrement pas prêtes d'oublier...

On prend plaisir à rentrer dans ce petit cercle de femmes pour suivre leurs aventures, sans filtre et mouvementées. D'horizons et de personnalités différentes, elles partagent leurs anecdotes et leurs difficultés inhérentes à la condition féminine, confrontées aux inégalités et au sexisme encore très présents dans notre société.

L'occasion pour elles, de dénoncer des comportements abusifs et irrévérencieux dans le milieu du travail, notamment. Elles vivent leur expérience à Cannes de manière différente, avec plus ou moins d'excitation et de préjugés. 

 

"Ce costume lui donne une allure résolument rétro. Cela brouille la frontière entre les genres et Romane adore ça ! Finalement, cette tenue est à l'image de ce qu'elle revendique : l'égalité homme-femme. L'ensemble queue-de-pie et top transparent en paillettes est parfait."

L'écriture est fluide, et aborde des thèmes très sérieux, sans pour autant manquer d'humour. L'amitié et la solidarité sont ici très bien représentées, et font plaisir à voir. Romane est particulièrement attachante avec son trouble et ses hésitations. 

J'ai été émue et peinée pour Agathe, victime de harcèlement. Quant à Camille la plus discrète, elle nous réserve des surprises dont elle a le secret. À coups de gueule, de larmes, de rires et de convictions, elles se forgent un destin singulier, dont elles peuvent finalement être fières. 

Si les figures féminines ici sont dominantes, quelques éléments masculins méritent d'être soulignés, pour leur sens de l'écoute et leur bienveillance. J'ai particulièrement apprécié le Doc qui est pour Romane, un véritable pilier.

J'ai passé un excellent moment de lecture, et j'ai été ravie de la tournure des événements. Un récit haut en couleur inspiré de faits réels, où et quand les femmes affirment, et revendiquent leurs positions !

 



Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q