Accéder au contenu principal

"Le Mal-Aimé" de Jean Calembert aux Editions Bitbook

 


 


Résumé Le mal-aimé [roman d'investigation]
Le roman retrace les trajets de vie contrastés d'un petit cercle familial. Retraité, Lionel Dupond s'ennuie à Liège avec Amanda. Il s'évade en contemplant la Meuse de son triplex et en se remémorant sa relation passionnée avec sa première épouse, Jenny.
https://fr.bitbook.be



 

 

 

 

Jean Calembert - "Le Mal-Aimé" : Un récit énigmatique

Mon Avis

Lionel, chirurgien retraité, observe la Meuse avec nostalgie. Ce père de quatre enfants taiseux se remémore un passé avec la mère de Guy, sa première épouse disparue tragiquement, et qu'il n'a jamais pu vraiment oublier. Et quand un AVC le frappe, sa mémoire et ses secrets menacés pourraient bien être à jamais emportés...

Cette histoire nous emporte dans les sillons d'un cercle familial chahuté par les non-dits, les dissonances ou les interprétations. Lionel est insondable, et sa part d'ombres fait rejaillir des tensions au sein de la fratrie.

On est témoin de sentiments véhéments bien que contraires. Les élans sont diffus, passionnés avec des attraits communs, littéraires, artistiques et épicuriens. 

L'écriture est érudite et le récit infiniment bien construit. Le mystère y est prégnant et les émotions contenues feutrent notre impatience. Le panoramique des paysages, la capture des portraits sont enveloppants, et on s'évade à cette lecture miroir. Les caractères s'affirment autant qu'ils s'affinent, et développent une forme de tendresse. Les obsessions, les comportements se font échos, insufflant l'intensité des liens. 

 

"Je ne tombe jamais. Les enfants me ressaisissent toujours au dernier moment et je reprends ma marche en avant. Vers le purgatoire, je crois. En-tout-cas, pas vers le paradis. Ni vers l'enfer."

 


La charge émotionnelle est très forte, et elle nous pousse à cœur, à l'essentiel. Les secrets sont pesants, puissants, et néanmoins pas éternels. L'abcès percé, les humeurs se distillent pour un parfum qui leur ressemble et une harmonie nouvelle à observer. J'ai aimé ce roman familial contemporain qui dit l'amour, les cicatrices, les maladresses au cours desquelles les personnages révèlent une consistance, qu'eux-mêmes ignoraient.

De la Belgique à l'Irlande, en passant par la France, vous entreprendrez un voyage sublimant le bancal en quelque chose qui fait sens. Parce qu'il n'y a finalement, aucune mauvaise façon d'aimer !





Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q