Pascal Marmet - "Exécution" : Un polar efficace
Mon Avis
À la découverte du corps d'un ténor d'un barreau, le 36 quai des Orfèvres est en ébullition. Le commandant Chanel épaulé de deux recrues inédites ne saura pas où donner de la tête, entre terrorisme et perversion... Il semblerait que l'avocat en question, éloquent, amateur de Madame Bovary, ait cumulé les charges et les possibilités d'être rattrapé...
J'ai passé un excellent moment en compagnie de Chanel, vissée à son enquête passionnante et persuasive. On se laisse convaincre par une piste glauque, sous couvert d'érudition historique et littéraire.
La principale suspecte, une femme chaussant du 46, ne passe pas inaperçue. Et son implication et ses agissements sont encore à fouiller. Du côté des enquêteurs, on se tourne vers un "phénomène" touché par la foudre, et une stagiaire hyper-performante qui fait grincer des dents. L'investigation est en entonnoir avec des auditions confuses, qui éveillent les soupçons.
"Finalement, Chanel escomptait bien fouiller en profondeur la vie du grand avocat pas si irréprochable. Derrière sa psychose, un assassin peut-être se cachait."
Les chapitres sont courts pour une prise en main idéale et addictive. L'instinct et les déductions prédominent, tandis que les disparitions s'enchaînent, et un massacre s'opère à nos portes. Les profils s'affinent, mais on est très loin encore de tout expliquer ou de comprendre. Les imbrications sont noueuses et nous laissent tout envisager. Jusqu'au bout, l'auteur réussit à nous tenir en haleine et à nous surprendre avec des révélations accablantes et néanmoins impossibles à blâmer...
avez vous lu aussi le dernier? il est remarquable. commandant françois chanel 36 quai des orfèvres.
RépondreSupprimer