Accéder au contenu principal

"A l'abattoir" de Ovide Blondel aux Editions Cairn

 


 


Résumé 
A l'abattoir, un polar de Ovide Blondel
Dans ce polar noir, Ovide Blondel nous ouvre les portes d’un abattoir et celles de l’âme d’un homme blasé par une existence à côtoyer la rationalisation extrême du vivant. Un évènement va pourtant faire dérailler la chaine de montage et transformer lentement l’homme en bête. Un chavirement terrifiant que l’on suit au fil des pages jusqu’au dénouement qui nous laisse dans un état de stupéfaction muette. Un texte addictif !
https://www.editions-cairn.fr

 
 
 
 
 
 

Ovide Blondel - "A l'abattoir" : Un récit terrassant

Mon Avis


A Toulouse, Steve travaille dur à l'abattoir pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa fille Cécile, lycéenne. Pour étourdir la violence qu'il subit au quotidien, il se bâfre au fond de son canapé et collectionne les affiches de cinéma. Mais victime un jour d'un accident de la route, il ne sera jamais plus vraiment le même, désormais acteur de pulsions aussi incontrôlables qu'impardonnables...

Steve au commencement n'est pas un mauvais bougre, c'est un père travailleur qui aime le calme et la nature. Il s'interroge sur sa tâche sanglante et harassante, de l'ombre et des bonnes consciences.

On parle ici, de tuer à la chaîne avec une banalité désarmante. La cadence est infernale, de quoi peupler vos nuits blanches de cauchemars. 

L'écriture est incisive et réaliste, et petit à petit, le quotidien bascule vers quelque chose de plus noir et impactant. L'accident est un révélateur, et on assiste au dérèglement vertigineux et affolant d'un homme qui a perdu tout contrôle. On assiste à des scènes visuelles insensées, d'une violence grotesque et inouïe. 

 

"Personne n'aime tuer ni dépecer ici, ça pue, les carcasses sont lourdes. Faut pas être une lopette pour faire ce boulot. Faut pas trop y penser non plus, faire le job en pilote automatique."

 


Ce spectacle nous met mal à l'aise, on voudrait ne rien voir, ne rien savoir. Tout ce sang, ces morts, c'est invraisemblable, insupportable. Ce roman noir dérange et pointe du doigt les conditions de travail dans les abattoirs et leur incidence sur la santé mentale des ouvriers.

L'escalade est insoutenable jusqu'à cette fin, qui nous arrache un cri !

 



Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q