Accéder au contenu principal

"Viva Frida" de Gérard de Cortanze aux Editions JC Lattès

 




Résumé Viva Frida (Grand format - Broché 2022), de Gérard de Cortanze | JC Lattès
" Viva Frida n'est ni une biographie, ni un essai, ni un roman, mais tout cela à la fois. La première image qui me vient à l'esprit est celle d'une suite de " tableaux vivants ". Chaque chapitre de mon livre met en scène cette femme artiste éprise de liberté, surprise dans l'intimité de sa vie.
https://www.editions-jclattes.fr

 

 

 

 

 

Gérard de Cortanze - "Viva Frida" : Une biographie fidèle

Mon avis

L'auteur retrace la vie de l'artiste peintre, de ses origines à ce qui a jalonné son existence pour laisser une empreinte et une œuvre populaire, détentrice d'une identité, synonyme de liberté reconnue à travers le monde.

Il aborde les thèmes qui ont façonné la femme amoureuse, puissante et plurielle. Son parcours est un hymne, plus qu'un combat avec une dualité aussi troublante que transcendante. Les souffrances sont au centre de ses aspirations. 

Très tôt touchée par la poliomyélite et plus tard par un accident de la route qui va bouleverser sa vie, elle traverse les expériences intensément. Elle sera l'amante insatiable et débordante des deux sexes, l'épouse meurtrie d'un maître à qui elle voue une admiration et un attachement viscéral et éternel. 

Avec Diego Rivera, elle forme un couple aimanté et chaotique. Éprouvée dans sa chair, Frida doit faire après plusieurs fausses couches le deuil d'être maman. Symbole d'un féminisme sauvage, elle ne néglige pas pour autant les artifices, au service d'une savante et consciente séduction. 

 

"Viva Frida, c'est cela : en tentant de rassembler toutes les pièces du monde de Frida, je constate que ce patient labyrinthe n'est rien d'autre que son portrait."

 


J'ai été touchée par son histoire, témoin et conviction d'une sensibilité exacerbée pour la vie et ses aspérités. À travers ses tableaux que l'on visite comme un voyage, on éprouve et on ressent le journal d'une traversée unique et mouvementée.

Frida Khalo, icône ou martyre, libertine ou déesse, n'a sans doute pas encore finit de nous surprendre et de se réinventer.

 


Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q