Maurice Delaigue -"La Norine et autres nouvelles" : Une lecture agréable
Mon avis
Je ne suis pas très friande du genre littéraire qui est la nouvelle, néanmoins, j'ai su avec ce recueil en apprécier l'essence et le voyage de mémoire, et de vie.
L'écriture est fluide et lettrée et on y rassemble les souvenirs d'une époque, une empreinte d'un patrimoine qu'ont traversé les personnages avec leur histoire. Il y a derrière les nouvelles, un vrai travail de transmission, sans négliger les émotions. On fait honneur aux villages dauphinois et à leur identité, et j'y ai retrouvé des points d'accroche et de connaissance au cours de ma lecture.
"Julien demanda à tante Julie de préparer une tomme daubée, c'était sa spécialité : du fromage blanc mélangé avec de l'ail, de l'huile d'olive, du vinaigre et quelques ingrédients sortis du jardin pour compléter le goût. À quatre heures de l'après-midi, ils se mirent à table. Claire prétendit que c'était bon, mais peut-être un peu aillé à son goût. Tout le monde félicita Claire et l'on repartit joyeusement vers la maison paternelle."
Les épisodes sont des récits de rencontres et d'apprentissage. On s'y déplace avec beaucoup d'intérêt et d'aisance, on y retrouve des affinités.
"La Norine et autres nouvelles" est une jolie capture du temps qui passe où intrigue et Histoire forment un tableau réaliste et captivant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire