Accéder au contenu principal

"Fils de" d'Emmanuelle Grün

 


Résumé FILS DE
«  J'ai de quoi faire sauter vingt fois la République. » Alfred Sirven. 
« Il existe une altitude des relations où la reconnaissance comme la pitié perdent leur sens. »  Antoine de Saint-Exupéry.
Ces deux citations résument, à elles seules, la thématique de ce roman psychologique et social, aux accents de thriller, qui suit la vie de Jules Montvernier, un enfant de la jet-set enfermé dans un domaine de Sologne.
https://www.bookelis.com







Emmanuelle - "Fils de" : Captivant

Mon avis

Jules Montvernier est un enfant privilégié à qui l'on ne refuse rien, si ce n'est de sortir de la propriété de Sologne, lieu de réunion d'hommes d'affaires ambitieux auxquels sa compréhension échappe complètement. Mais à force d'intuition et d'entêtement, le jeune Jules pourrait bien percer un mystère aussi trouble, qu'édifiant...

Très vite, on se met dans la peau de Jules qui, s'il ne manque de rien matériellement, ne reçoit pas d'amour et d'attention de ses parents, si important pour sa construction. Il se comporte comme un enfant gâté avec ses caprices et ses protestations, et se rend vite compte que sa position rend ses relations artificielles.

Néanmoins, grâce à certains professeurs, il va enfreindre un règlement, s'ouvrir à une réflexion, tremplin d'une liberté tant convoitée. Il va découvrir alors, ce qui se cache derrière les avertissements mensongers et sa prison dorée. 

L'écriture est fluide, anxiogène et réactive, avec de nombreux dialogues. Au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue, la personnalité de Jules s'affine, et ce que l'on soupçonne dépasse de loin les investigations de son enquête. 

 

"A l'extérieur, tu risquerais de te faire kidnapper pour être échangé contre une rançon."


Les malversations sont multiples et dommageables. Le compte à rebours est lancé, déposant son lot d'angoisses, de consternation et de peur. La confrontation parentale tarde à venir, tendue et jouissive. On est fier du choix et de la direction qu'entreprend le jeune homme, galvanisé par sa pirouette.

Le récit est psychologique dans la première partie, tandis que la seconde est plus tournée vers l'action. Le milieu abordé est décrit comme cloisonné et intouchable, et on se laisse harponner par une lecture en apnée, jusqu'au dénouement final sans appel.



Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q