Accéder au contenu principal

"La mort est parfois préférable" de Sacha Erbel aux Editions Taurnada

 

Résumé La mort est parfois préférable - Sacha Erbel
Yan est flic à la police judiciaire de Lille.
Depuis quelque temps, un « passager clandestin » s'est invité dans sa vie : « l'Araignée », c'est le surnom qu'elle lui a donné.
Alors que Yan traque l'auteur du meurtre d'un journaliste connu pour ses reportages à sensation, elle n'a pas d'autre choix que de composer avec son « invisible ennemie » : insidieuse, omniprésente, l'Araignée tisse sa toile, cuisante morsure dans ses chairs survenant n'importe où, n'importe quand…
En parallèle, Brath, son collègue, enquête sur la mort étrange d'un homme retrouvé décapité, assis au volant de sa voiture, la tête reposant sur la banquette arrière.
En équilibre sur un fil, Yan ne baisse pas les bras, avance sur son chemin de douleurs au risque de se perdre… définitivement.
https://www.taurnada.fr


 

 

Sacha Erbel - "La mort est parfois préférable" : Bien ficelé

Mon Avis

Yan, flic à la police judiciaire de Lille, enquête sur le meurtre d'un journaliste tandis que Brath son collègue et ami, a sur les bras, un insolite suicide à décrypter. Mais bientôt, Yan atteinte d'un mal sournois et invisible qui contrôle et accapare sa vie, ne pourra plus indéfiniment se cacher...

On s'attache très vite à Yan aussi obstinée que passionnée. La jeune femme est atteinte d'endométriose, une pathologie féminine au diagnostic long et compliqué.

Secrète, elle compose avec la souffrance et les exigences de sa profession. On suit son aventure aux prises avec ses faiblesses et ses obsessions. 

L'écriture est fluide, directe et agréable, et on se laisse convaincre par l'intrigue, prêt à s'insinuer sur toutes les pistes. Les scènes de crime sont marquantes et spectaculaires avec des suicides un peu trop originaux pour être honnêtes. 

L'attachement entre Yan et Brath est évident, et tous les deux peuvent compter, l'un sur l'autre pour se soutenir et se secouer au besoin. L'enquête regroupe des points communs permettant de faire des recoupements, de formuler des hypothèses. Le recueil des témoignages ne se fait pas sans mal, et on se sent de manière un peu abrupte, floué. 

 

"Se jeter dans la gueule du loup, c'est sa manière à elle de prouver, de se prouver, que l'Araignée ne prendra pas le dessus et qu'elle est toujours capable d'assurer au boulot."

 


L'auteure fait diversion et nous perturbe. Il est question ici d'emprise et de manipulation, sujet sensible et déroutant. Des éléments pourtant perceptibles auraient pu nous mettre la puce à l'oreille et pourtant, on passe à côté. Quand on commence à comprendre, l'urgence engage un rendez-vous forcé et vertigineux avec la mort.

Ce thriller nous maintient en alerte de bout en bout pour un processus hypnotique captivant. Insoupçonnable et terrifiant !


Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q