Accéder au contenu principal

"Je cueillerai la vie et je te l'offrirai" de Florence Wells aux Editions l'Alchimiste

 


 


Résumé Les éditions l'Alchimiste Je cueillerai la vie et je te l'offrirai
Cinq femmes pour cinq destins croisés : mère, soignante, policière, assistance sociale et sans domicile fixe. Cinq femmes qui font face à la mort, la maladie, l'indifférence de la banlieue et se battent au quotidien pour s'en sortir.
https://editionslalchimiste.com








Florence Wells - "Je cueillerai la vie et je te l'offrirai" : Un récit poignant

Mon avis

La cité est le siège d'une violence et d'une insécurité où ses usagers subissent un quotidien, dans lequel ils se sentent englués et presque résignés à leur sort. C'est sans compter l'énergie, le hasard des rencontres et des situations, catalyseur d'une insoupçonnable et inouïe humanité...

Le récit rassemble des tranches de vie, des destins croisés comme des grains de sable qui ont chacun leur importance. L'univers de la cité est décrit comme une zone de non-droit, phagocyté par les bandes de dealers.

L'écriture est percutante, taillée dans le vif. Les scènes sont volontairement crues et choquantes pour dire l'urgence et le désespoir. Assistante sociale, policière, infirmière sont des aides ponctuelles, dont on sent les limites, l'essoufflement. 

Anna rêve d'une vie meilleure pour son fils Gabriel, mais aura-t-elle le courage et la détermination de tout quitter ?

Martha, une SDF qui a fait de sa voiture, une cabane à livres, pourrait bien, elle, accepter une main tendue. Quant à Alex, une flic solitaire, éprouvée dans sa vie personnelle, en quête de réponses, ferait bien pourtant d'y renoncer. 

 

"Et puis, dans ce bâtiment, plus personne n'ose mettre les pieds, et ça fait bien longtemps. Ni les gars du syndic, ni les flics, ni les services sociaux. Personne. Le hall numéro huit est réservé à ceux qui font leur loi, celle qui oscille entre la jungle et le talion."


On est touché par les personnalités et leurs histoires fortes. On est suspendu à la tendresse qui s'échappe de certains dialogues, et qui nous font renouer avec une forme d'espoir et de sincérité. Les contrastes sont saisissants dans cette aventure dont on ressort profondément marqué et ému.

Des femmes exceptionnelles forment une chaîne humaine puissante et qui a du sens. De surprises en douloureuses fatalités, ce roman nous plonge à l'intérieur d'une imperturbable et poignante férocité de laquelle jaillit une précieuse félicitée.

 


Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q