Belinda Bonazzi - "L'horloge, Claire et notre voyage en train vers la mer": Un récit lumineux
Mon Avis
Célibataire, une jeune femme hôtesse d'accueil dans un théâtre a oublié de vivre, très marquée par le décès de son frère. C'est le souvenir d'une horloge funeste qui martèle son existence jusqu'à la réception d'une lettre d'une certaine Claire susceptible de venir tout bouleverser...
L'auteure nous invite à un voyage initiatique, une manière d'appréhender le deuil et d'apprivoiser sa douleur et ses manques. La narratrice n'a pas de nom, et nous pouvons tous nous y identifier. Sa quête à la recherche du temps perdu, va la rapprocher de l'amour et de la vie, accompagnée par les roulis du train.
L'écriture adopte un flou rythmique, habitée par l'Art et la musique. La narration nous transporte aussi fragile qu'habile, ourlée d'une élégante impétuosité.
"Ce que je n'avais pas réalisé en partant pour ce voyage, c'est que nous ne faisions pas seulement cap vers la mer, mais vers la mer de mon enfance."
Les rencontres sont des accompagnements où le hasard n'a pas sa place. On parle de concordance quand les souvenirs résonnent avec le présent avec une profonde justesse.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire