Accéder au contenu principal

"Tout le bleu du ciel" de Mélissa Da Costa aux Editions Le Livre de Poche





Résumé Tout le bleu du ciel
Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.Émile a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis.
https://www.livredepoche.com








Mélissa Da Costa - "Tout le bleu du ciel" : Un récit bouleversant

Mon Avis

Emile, 26 ans, a reçu un diagnostic d'Alzheimer précoce avec une espérance de vie estimée à deux ans. Bien décidé à prendre sa destinée en main et à ne pas imposer la souffrance de son déclin à ses proches, il se met en quête d'un compagnon de voyage, pour s'offrir une ultime aventure. C'est avec la jeune Joanne aussi mélancolique que mystérieuse qu'il va se confronter à la vie et à la magie de l'instant présent.

Ce roman est celui des rencontres qui ne sont pas faites de hasard, et qui brille autant pour sa justesse et son intensité. J'ai aimé le côté instantané et baroudeur des personnages aux côtés desquels, nous nous rapprochons d'une expérience émotionnelle inoubliable.

L'histoire révèle des drames sans pour autant que cela soit larmoyant. Les étapes sont l'occasion de belles rencontres et de paysages pittoresques et authentiques. Notre duo s'apprivoise avec leurs bagages respectifs. 

J'ai été profondément touchée par les sentiments d'empathie et de bienveillance dont Joanne fait preuve. On évoque ici la maladie, le handicap et le respect de la personne. 

 

"La vie n'en a jamais terminé. Il l'a bien compris. Tant qu'il décidera qu'il n'est pas mort, elle continuera de lui jouer de drôles de tours. Et il n'est pas encore mort. Au contraire : il ne s'est jamais senti aussi vivant."

 


L'écriture est fluide et on oscille agréablement entre passé et présent. On ne se sent pas submergé par le sentiment d'urgence, et on apprécie l'écoulement du temps à l'ombre d'une cour, autour d'une tasse de thé. L'évolution de la maladie est inéluctable avec des souvenirs qui s'écrivent sur un carnet de bord et des promesses qui sont des baumes au cœur.

La fin est digne et lumineuse avec un prolongement qui fait sens, aussi inattendu qu'inespéré.

 
Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q