Accéder au contenu principal

"Le neuvième cas" de Armand Henderyckx

 



Résumé Abandonnée peu après sa naissance, Caroline a été élevée sans amour, dans l’austérité d’un orphelinat.

Malgré tout, elle s’en est bien sortie. Aujourd’hui psychiatre appréciée par ses pairs, elle travaille dans l'unité du très respecté docteur Pierre Vandenberg.

Avant de songer à la retraite, le chef de service réunit les membres de son équipe pour les inviter à participer à une thérapie expérimentale qu’il intitule «
Le neuvième cas »... 

https://www.amazon.fr




Armand Henderyckx - "Le neuvième cas" : Un récit ahurissant

Mon Avis

Pour son départ à la retraite, le psychiatre Pierre Vandenberg organise une expérience visant à affiner ses choix dans le but de préparer sa succession. Assisté de ses collègues, il laisse la parole à 8 patients pour une thérapie intrigante et inédite. L'occasion pour nous de plonger dans les traumatismes du passé et ses manifestations sur la psyché humaine...

En entamant le roman, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. J'ai été tout de suite attirée par le résumé qui invite à tous les mystères et questionnements. La mise en place est rapide pour une immersion accrocheuse.

Je me suis laissé guider par les personnages à travers les témoignages symptomatiques, délivrant des informations intimes et concordantes. Les études de cas, quoique déroutantes restent abordables. On se prend au jeu du jargon médical ainsi que des interactions sentimentales. Il y a quelque chose de sous-jacent qui attire notre attention sans que l'on ne comprenne pourquoi. 

 

"Durant les deux prochaines semaines, il n'y aura pas de malades, pas de patients et encore moins de médecins. Vous avez accepté de devenir les conteurs de votre livre personnel."

 


Le déroulement est perturbant avec une écriture cruciale. On commence à voir des choses, mais l'auteur s'ingénue à nous mettre en erreur pour procurer un effet de surprise délectable. Le thème de la psychiatrie est bien exploité, et on touche du doigt un malaise d'une société responsable, d'une peur qu'elle alimente et qui vise à l'isolement. 

L'auteur aborde avec un regard critique des sujets d'actualité, autour de la santé, l'écologie ou les nouvelles technologies.

Lucide et pertinent, ce thriller nous tient en haleine tout en démystifiant les maladies mentales. Méfiez-vous des apparences : elles pourraient bien vous surprendre !

Site de l'Auteur

https://armandhenderyckx.wordpress.com/


Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q