Accéder au contenu principal

"Ce que tu as fait de moi" de Karine Giebel aux Editions Belfond

 




Résumé Ce que tu as fait de moi | Lisez!
Personne n’est assez fort pour la vivre.
Personne n’est préparé à l’affronter, même si chacun la désire plus que tout.
La passion, la vraie…
Extrême.
Sans limites.
Sans règles.
https://www.lisez.com





Karine Giebel - "Ce que tu as fait de moi" : Un récit oppressant

Mon Avis

Que s'est-il passé entre Richard Ménainville commandant à la brigade des stups et Laetitia Bramminsky stagiaire sous ses ordres pour qu'ils se retrouvent à répondre de leurs actes, dans une salle d'interrogatoire ? Jusqu'où peut-on aller par passion ? C'est ce que vont nous dire ces protagonistes au cours de leur garde à vue. Des confessions qui nous conduirons au bout de l'enfer...

Avec ce roman, Karine Giebel va très loin dans les relations toxiques. Elle nous décortique les mécanismes des rapports incontrôlables de force et de séduction.

On est totalement happé par l'engrenage malsain jusqu'à l'irréparable. Le mal est insidieux et destructeur, et on est baigné dans une confusion malaisante de bout en bout. Difficile de comprendre l'ambivalence des personnages qui maintiennent une ambiguïté permanente dans leurs interactions. En leur présence, tout devient électrique et dangereux. 

Richard et Laetitia s'attirent, se repoussent et se cherchent dans un mouvement irrépressible. Ce qui se passe entre eux est violent et obsessionnel. On assiste à un duel douloureux, une dynamique de troubles intérieurs. 

 

"Entre nous, elle avait raison, ce n'était pas de l'amour. C'était bien plus. Une passion sans limites, sans bornes. Un sentiment qui allait bien au-delà des conventions ou des convenances. Entre nous, c'était animal. Inévitable et inexorable."

"Le problème avec Richard, c'est que je ne maîtrisais rien. Cet homme déclenchait en moi des réactions aussi violentes que contradictoires. Je le détestais, je le désirais, je l'admirais, je le méprisais..."

 


L'écriture est tranchante et addictive. Les contradictions nous submergent d'émotions. 

L'amour, la haine s'invectivent sans se donner le choix. Les subterfuges, les coups bas pleuvent, impossible à arrêter. Les personnages sont complexes, difficiles à cerner et exercent un pouvoir absolu et déraisonnable l'un sur l'autre.

L'auteure nous offre ici un huis clos trouble, ascensionnel et fascinant dont elle a le secret !


Ce que je retiens

Passion, relation toxique, emprise, harcèlement

Ma Petite Remarque

Il y a quelque chose de perturbant à entendre ces deux voix qui se superposent à la perfection.

 
 
Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se...

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av...

"Les rues parallèles" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

  Gérald Tenenbaum - "Les rues parallèles" :  Une plume exquise, un joli voyage Site de l'éditeur   Introduction Connu pour ses romans, Gérald Tenenbaum nous surprend cette fois dans l’art plus délicat des nouvelles . Avec sa plume élégante et érudite, il construit des récits à la frontière du réel et du métaphysique. Ces pages nous entraînent dans un voyage où mémoire, mythologie, science et art se répondent dans une harmonie subtile. Résumé de l’univers Dans ce recueil, chaque nouvelle ouvre une fenêtre différente : Des personnages interrogent leur mémoire, chacun à leur manière, en quête de réponses universelles. La mythologie croise l’Histoire, les sciences se mêlent à l’art et à la musique, tandis que la réflexion philosophique s’invite au détour des pages. Ces "rues parallèles" se rejoignent, s’entrechoquent et se perdent dans la lumière de l’absence, de l’ironie des destins, ou du mystère des existences. L’extrait suivant illustre parfaitem...