Karine Giebel - "Ce que tu as fait de moi" : Un récit oppressant
Mon Avis
Que s'est-il passé entre Richard Ménainville commandant à la brigade des stups et Laetitia Bramminsky stagiaire sous ses ordres pour qu'ils se retrouvent à répondre de leurs actes, dans une salle d'interrogatoire ? Jusqu'où peut-on aller par passion ? C'est ce que vont nous dire ces protagonistes au cours de leur garde à vue. Des confessions qui nous conduirons au bout de l'enfer...
Avec ce roman, Karine Giebel va très loin dans les relations toxiques. Elle nous décortique les mécanismes des rapports incontrôlables de force et de séduction.
On est totalement happé par l'engrenage malsain jusqu'à l'irréparable. Le mal est insidieux et destructeur, et on est baigné dans une confusion malaisante de bout en bout. Difficile de comprendre l'ambivalence des personnages qui maintiennent une ambiguïté permanente dans leurs interactions. En leur présence, tout devient électrique et dangereux.
Richard et Laetitia s'attirent, se repoussent et se cherchent dans un mouvement irrépressible. Ce qui se passe entre eux est violent et obsessionnel. On assiste à un duel douloureux, une dynamique de troubles intérieurs.
"Entre nous, elle avait raison, ce n'était pas de l'amour. C'était bien plus. Une passion sans limites, sans bornes. Un sentiment qui allait bien au-delà des conventions ou des convenances. Entre nous, c'était animal. Inévitable et inexorable."
"Le problème avec Richard, c'est que je ne maîtrisais rien. Cet homme déclenchait en moi des réactions aussi violentes que contradictoires. Je le détestais, je le désirais, je l'admirais, je le méprisais..."
L'écriture est tranchante et addictive. Les contradictions nous submergent d'émotions.
L'amour, la haine s'invectivent sans se donner le choix. Les subterfuges, les coups bas pleuvent, impossible à arrêter. Les personnages sont complexes, difficiles à cerner et exercent un pouvoir absolu et déraisonnable l'un sur l'autre.
L'auteure nous offre ici un huis clos trouble, ascensionnel et fascinant dont elle a le secret !
Ce que je retiens
Passion, relation toxique, emprise, harcèlement
Ma Petite Remarque
Il y a quelque chose de perturbant à entendre ces deux voix qui se superposent à la perfection.

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire