SI J’AVAIS TON VISAGE Une introspection bouleversante Résumé *Si j’avais ton visage* explore les vies entrelacées de femmes à Séoul, confrontées à une société exigeante, marquée par les normes, l’apparence et l’aliénation sociale. Chacune avance dans ce monde intense où les pressions esthétiques, culturelles et sociales pèsent avec une force insidieuse. Le roman interroge la quête d’identité, la fragilité des espoirs et les contradictions d’un quotidien façonné par des attentes presque impossibles. Les personnages Dans ce récit, les voix féminines prennent toute leur dimension. Elles sont à la fois confrontées à leurs propres doutes et aux injonctions d’une société exigeante. Chacune porte en elle une histoire complexe, marquée par l’aspiration à se trouver et à se définir dans un monde qui, parfois, semble refuser toute authenticité. Ce chœur de personnag...
Chi Zijian - "Toutes les nuits du Monde" : Un recueil poétique
Mon Avis
C'est une jolie découverte pour ces deux nouvelles contemporaines chinoises. On y fait la rencontre d'une petite fille envoyée à la campagne chez sa grand-mère pendant quelques mois. Intrépide, elle s'émerveille de la beauté et de la simplicité de la nature à chaque changement de saison. Elle est le témoin attentif et l'oreille discrète des mystères que font les adultes. Elle apporte de la vie chez la vieille voisine soviétique seule et isolée.
"Les arbres se parent de fleurs pareilles à des capsules de coton. Les sillons sont remplis de neige. Crétin jappe, fou de joie, tandis que les flocons lui frappent le museau. La neige tombe pendant un jour et une nuit. Le lendemain à l'aube, le soleil reparaît."
Le second récit est celui d'une femme veuve et éplorée qui rend hommage à son mari. Son voyage est une étape dans son deuil à travers les rencontres et sa quête d'histoires de revenants. L'écriture est mélancolique, un brin mystique. Les traditions y sont très bien retranscrites et propices à une plaisante évasion.
"C'est probablement à ce moment-là que je suis tombée amoureuse de ce magicien. Pour moi, qu'une silhouette puisse ainsi faire éclater de rire les enfants, cela tenait du miracle."
J'ai été séduite par ce recueil où les émotions sont subtilement décantées. Il dit l'attachement au monde du vivant et à la mémoire des morts.





Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire