Sous le ciel d'Eagle Bay Sophie Jomain : Un récit rare et intense 📖 Résumé Abigael Lompré revient sur sa terre natale, l'Alaska, qu'elle a quittée pour faire des études de droit. À la mort de son père, elle se sent responsable de sa mère, avec qui elle a toujours été en conflit, et l'enjoint de la rejoindre en France. Mais alors que la maladie d'Emma la rapproche de son dernier chemin, et qu'elle termine son ultime manuscrit, les deux femmes trouveront-elles le temps de se rapprocher et de se comprendre ? 💬 Mon Avis Ce roman nous emporte sur des terres sauvages, où la nature est un refuge et où il est impossible de tricher. Abby est pleine de bonne volonté, et elle essuie les remarques piquantes d'Emma. Il y a beaucoup de distance affective entre elles, et l'on a le sentiment que le rapprochement sera compliqué. Et pourtant, Abby reste constante par sa présence, son écoute et son soutien. Petit à petit, elles vont partager de...
Chi Zijian - "Toutes les nuits du Monde" : Un recueil poétique
Mon Avis
C'est une jolie découverte pour ces deux nouvelles contemporaines chinoises. On y fait la rencontre d'une petite fille envoyée à la campagne chez sa grand-mère pendant quelques mois. Intrépide, elle s'émerveille de la beauté et de la simplicité de la nature à chaque changement de saison. Elle est le témoin attentif et l'oreille discrète des mystères que font les adultes. Elle apporte de la vie chez la vieille voisine soviétique seule et isolée.
"Les arbres se parent de fleurs pareilles à des capsules de coton. Les sillons sont remplis de neige. Crétin jappe, fou de joie, tandis que les flocons lui frappent le museau. La neige tombe pendant un jour et une nuit. Le lendemain à l'aube, le soleil reparaît."
Le second récit est celui d'une femme veuve et éplorée qui rend hommage à son mari. Son voyage est une étape dans son deuil à travers les rencontres et sa quête d'histoires de revenants. L'écriture est mélancolique, un brin mystique. Les traditions y sont très bien retranscrites et propices à une plaisante évasion.
"C'est probablement à ce moment-là que je suis tombée amoureuse de ce magicien. Pour moi, qu'une silhouette puisse ainsi faire éclater de rire les enfants, cela tenait du miracle."
J'ai été séduite par ce recueil où les émotions sont subtilement décantées. Il dit l'attachement au monde du vivant et à la mémoire des morts.





Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire