Jérémy Fel - "Helena" : Un récit brut et dérangeant
Mon Avis
Hayley part sur un coup de tête pour préparer un tournoi de golf après une défaite sentimentale cuisante. Sur sa route, alors qu'elle est en panne, elle rencontre une mère de famille prête à lui offrir l'hospitalité. Mais quand Tommy un de ses fils pose son regard sur elle, toutes les deux vont côtoyer l'enfer jusqu'au point d'atteindre le point de non-retour...
L'entrée en matière est choquante avec des scènes de torture sur des animaux, et puis on s'enlise à l'intérieur de l'Amérique profonde, avec ses défaillances et ses secrets.
Norma est une femme prête à tout pour porter sa famille et les protéger. C'est une énergie urgente et viscérale qui l'anime. Dommage qu'elle n'ait pas été mieux guidée par ses intuitions et ses instincts. On fait la connaissance de nos personnages à travers les petites choses du quotidien, tandis que leurs drames et leur histoire vont se révéler progressivement.
"Il ne faut pas sous-estimer la force qu'on a en nous, Hayley, ce que l'on peut faire pour protéger nos enfants. Personne ne peut me juger. Et je ne laisserai pas tomber mon fils une nouvelle fois."
L'écriture est habile et addictive. On éprouve des sentiments virulents pour les protagonistes qui nous malmènent.
L'auteur exerce une pression malsaine, distille les informations, éclabousse nos sens de visions-chocs, dont on aura bien du mal à se défaire. Si je n'ai pas réussi à éprouver de l'empathie pour Tommy, Norma et Hayley, j'ai été touchée par les choix et la responsabilité de Graham. Impuissants, on assiste à une dérive qui conduit à une escalade d'actes aussi abominables qu'insensés...
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire