Accéder au contenu principal

"Glen Affric" de Karine Giebel aux Editions Plon

 


Résumé Glen Affric | Karine Giebel - Editions Plon
Je suis un idiot, un imbécile, un crétin. Je n'ai pas de cervelle.
Léonard se répète ce refrain chaque jour et chaque nuit, une suite de mots cruels qu'il entend dans la cour, dans la rue. Son quotidien.
Léo le triso. Léonard le bâtard.
Léonard n'est pas comme les autres et il a compris que le monde n'aime pas ceux qui sont différents.
Alors il rêve parfois de disparaître.
Être ailleurs. Loin d'ici.
À Glen Affric.
Mais les rêves de certains sont voués à finir en cauchemars...

https://www.lisez.com






Karine Giebel - "Glen Affric" : Un roman noir et émotionnel

Mon Avis

Léonard a été trouvé dans un fossé par Mona quand il était petit. Des traumatismes liés à son enfance ont causé chez lui, des dommages irréversibles et un retard intellectuel. Grand costaud, il demeure quelqu'un de sensible et de secret alors qu'il subit des humiliations quotidiennes. Mais sa mère adoptive a su préserver les rêves et les espoirs pour ce grand frère parti pour l'Écosse et qu'il a très envie de rencontrer. Un doux mensonge, des circonstances communes et douloureuses, un voyage inoubliable, vont finir pourtant de les rapprocher...

Difficile de décrire ce roman tant il est dense et torturé. Car oui, il nous précipite en enfer avec son lot de malheur, d'acharnement et d'injustice. Mais il nous réunit aussi pour sa force, l'amour et le sublime.

On nous dit l'abominable et le cruel d'une métamorphose. On rencontre le pire comme le meilleur à travers les épreuves, les rencontres. L'univers carcéral n'échappe pas à ses contradictions. Les amitiés y sont éternelles comme les heurts, les peurs et les vilaines obsessions. 

Et si on ne plonge pas complètement dans ses abîmes, c'est une question de survie. Jorge et Léonard vont s'accrocher aux branches, devenues l'un pour l'autre, un tuteur pour ne pas flancher au milieu de ce terrible chaos qui les frappe. Et puis il y a Angélique, cette jeune femme recluse et esclave sexuelle chez son oncle. 

 

"Tu es mon frère. Si t'es pas là, je suis tout seul. Et si je suis pas là, t'es tout seul."

 


L'écriture est incisive, aussi prolixe que cruciale. L'auteure sait où nous amener pour capturer nos émotions. L'Écosse agit sur nous comme un mirage inaccessible sans frontières, ni lois. Et pourtant, on a envie d'y croire à ce baume ultime et purificateur. Les péripéties sont nombreuses, noueuses et cicatricielles. Les personnages nous invitent à une découverte de leurs failles avec une incroyable sagacité. On assiste impuissant à une mise à mort inéluctable, et au soulèvement d'une sincère dignité.

Rien n'est de trop dans ce roman de 762 pages où tout est à sa place. Une fois reposé, il continuera de se distiller en vous, parce qu'il vous aura indubitablement marqué !


Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q