Michèle Dassas - "Le dîner de l'exposition" : Un destin singulier
Mon avis
Aurélia a passé son enfance en Guadeloupe avec sa mère. Née esclave à Basse-Terre d'une métisse affranchie et du vice-consul des Etats-Unis en Guadeloupe, elle aura l'opportunité via son père et ensuite son mari d'embrasser une vie bourgeoise à Paris. Malheureusement à l'aube de l'exposition universelle, un scandale financier dont elle ignorait tout, l'oblige à fuir pour rejoindre son inculpé d'époux à Londres. Femme de tête, elle saura prendre part et faire face à toutes les péripéties qui jalonneront son existence...
Inspirée d'une histoire vraie, Michelle Dassas nous invite à une reconstruction historique intéressante avec ce roman. L'écriture est fluide et agréable pour des descriptions qui restent fidèles à l'époque. On participe à un voyage foisonnant entre la France, l'Angleterre et la Guadeloupe.
On fait la connaissance d'une femme attachée à ses origines et préoccupée par le bonheur et le maintien social des siens. Entre quête et reconstruction permanente, notre intérêt palpite pour ce parcours de vie hors du commun. C'est l'éveil effervescent des découvertes scientifiques qui viendront bientôt tout bouleverser, mais également les bains mondains et culturels qui nous fascinent.
"En hommage à sa mère et à tous ses aïeux inconnus, elle ne pouvait renier ses origines. Ici résidait toute l'ambiguïté de sa situation : à la fois désireuse d'être reconnue comme blanche et également fière de ses ancêtres africains."
En outre, on est entraîné dans un tourbillon qui s'articule entre romance, risque et impétuosité. Et même si j'ai pu être partagée par les choix invoqués, j'aurais été bien en mal de les juger.
J'ai pu être touchée par les liens d'affection, de pudeur entre titine et Aurélia, magnifiés par une tendre et fidèle correspondance. Le retour au pays est nostalgique et pénétrant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire