LA LIBRAIRIE MORISAKI Satoshi Yagisawa : une jolie parenthèse Résumé Après une rupture amoureuse et la perte de son emploi, Takako s’enfonce dans une dépression silencieuse. Jusqu’au jour où son oncle lui propose de venir l’aider dans sa librairie, un lieu hors du temps, niché dans un quartier populaire de Tokyo. Ce monde des livres, qu’elle ne soupçonnait pas, devient peu à peu un refuge inespéré, un espace de reconstruction avant, peut-être, de reprendre son envol. Les personnages Takako est une jeune femme en retrait du monde, blessée et fragile. Son cheminement intérieur se fait à petits pas, dans le silence, l’observation et la lente réappropriation de ses émotions. L’oncle , figure discrète et bienveillante, incarne une présence rassurante, sans jamais forcer ni expliquer. Leur relation, tout en pudeur, repose sur l’affection tacite et la compréh...
Marjorie Empahiso - "La comptine de l'auto-stoppeuse": Un polar court et intrigant
Mon avis
Alors qu'une auto-stoppeuse se sert de ses charmes et de son pouvoir de séduction pour cueillir et tuer ses victimes, le lieutenant Montrésor et son équipière cherchent des indices pour la confondre. Mais bien que l'enquête piétine, la présence d'un témoin aussi attentif que déterminant, pourrait bien les aider à résoudre cette affaire...
On entre rapidement dans le vif du sujet avec la première approche sulfureuse et incendiaire de la jeune femme, qui commet son premier crime. Le lecteur est omniscient, et on hésite entre malaise ressenti et fascination morbide.
Impossible de détacher son regard des scènes sanglantes, choquantes et grotesques. Le mode opératoire est sensiblement le même et la serial killeuse donne du grain à moudre à notre duo d'enquêteurs. Il y a cette signature sous la forme de comptines qui exprime la colère et la punition.
L'écriture est dynamique et bien ancrée dans l'actualité. Cela se lit très facilement malgré quelques redondances et maladresses qui n'apportent rien de supplémentaire au récit.
"Père Noel mort. Roi mort. Valentin mort. Mars mort. Lapin de Pacques mort. Papa mort. Seront tous morts bientôt."
L'auteure aborde ici le thème du handicap dans le polar avec beaucoup de pertinence et d'intelligence. Ses personnages sont attachants avec leurs petits jardins secrets et leurs émotions, qui nous les rendent profondément humains. J'ai passé un bon moment de lecture sans grande surprise ou révélations. Néanmoins, on finit sur une note positive et toute mignonne qui redonne foi en la vie, l'amour et l'amitié.





Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire