Accéder au contenu principal

"La comptine de l'auto-stoppeuse" de Marjorie Empahiso aux Editions Le Lys Bleu

 



Résumé La comptine de l'auto-stoppeuse - Le Lys Bleu Éditions
Une charmante auto-stoppeuse utilise ce moyen de transport pour se déplacer dans l'Eure et la Seine-Maritime pendant que, mois après mois, des cadavres s'accumulent dans ces départements de la région de Normandie. Le lieutenant Montrésor et sa partenaire s'efforcent de déchiffrer le sens des vers d'une comptine laissés sur les lieux des meurtres mais malgré tous les moyens mis en œuvre, l'enquête est dans une impasse.
https://www.lysbleueditions.com






 

Marjorie Empahiso - "La comptine de l'auto-stoppeuse": Un polar court et intrigant


Mon avis

Alors qu'une auto-stoppeuse se sert de ses charmes et de son pouvoir de séduction pour cueillir et tuer ses victimes, le lieutenant Montrésor et son équipière cherchent des indices pour la confondre. Mais bien que l'enquête piétine, la présence d'un témoin aussi attentif que déterminant, pourrait bien les aider à résoudre cette affaire...

On entre rapidement dans le vif du sujet avec la première approche sulfureuse et incendiaire de la jeune femme, qui commet son premier crime. Le lecteur est omniscient, et on hésite entre malaise ressenti et fascination morbide.

Impossible de détacher son regard des scènes sanglantes, choquantes et grotesques. Le mode opératoire est sensiblement le même et la serial killeuse donne du grain à moudre à notre duo d'enquêteurs. Il y a cette signature sous la forme de comptines qui exprime la colère et la punition. 

L'écriture est dynamique et bien ancrée dans l'actualité. Cela se lit très facilement malgré quelques redondances et maladresses qui n'apportent rien de supplémentaire au récit.

 

"Père Noel mort. Roi mort. Valentin mort. Mars mort. Lapin de Pacques mort. Papa mort. Seront tous morts bientôt."

 



L'auteure aborde ici le thème du handicap dans le polar avec beaucoup de pertinence et d'intelligence.
Ses personnages sont attachants avec leurs petits jardins secrets et leurs émotions, qui nous les rendent profondément humains. J'ai passé un bon moment de lecture sans grande surprise ou révélations. Néanmoins, on finit sur une note positive et toute mignonne qui redonne foi en la vie, l'amour et l'amitié.

Ce roman a les défauts de ses qualités et les qualités de ses défauts : il saura vous séduire pour sa brièveté, ses débordements et son originalité.



Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q