Christophe Royer - "La quatrième feuille" : Un récit diabolique
Mon Avis
A l'approche de sa première exposition photo dans la ville d'Annecy, Sophie fourmille d'impatience. Mais suite à l'incendie des lieux et à l'agression de son amie Carole, le traumatisme d'un passé commun remonte à la surface... Et si le cauchemar recommençait ?
Ce roman est inspiré de faits réels et aborde ici le thème du harcèlement, et d'une personnalité toxique. Tout commence par une amitié solide entre trois lycéennes que rien n'aurait pu séparer, si ce n'est une intrusion insidieuse et malveillante.
Maud adopte des comportements excessifs qui vont déranger Béatrice, Carole et Sophie qui, mal à l'aise, vont souhaiter l'écarter du noyau dur du groupe. Malheureusement, du rejet naîtra une colère sourde et meurtrière, désormais impossible à écarter. Les faits tragiques sont glaçants et on comprend mieux le malaise ressenti quelques années plus tard par Sophie.
En outre, Julien Mercier, brigadier, a été profondément marqué par cette affaire, au tout début de son affectation. C'est dans ce climat trouble et oppressant que le mal poursuit son œuvre.
"Elle n'avait plus d'alternative maintenant. Elle devait aller jusqu'au bout. Puisque tu ne veux pas de moi, que tu me rejettes, tu ne seras à personne d'autre !"
L'écriture est fluide, addictive. Il y a quelque chose de révoltant dans cette mise en abîme.
Alors que l'on se focalise sur la personnalité de Maud, les attitudes
équivoques de certains personnages passent au second plan.
Les événements s'enchaînent dans un paroxysme affolant. Et si, on pouvait suspecter certaines choses, l'auteur réussit à nous surprendre avec des révélations consternantes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire