Richard Redon - "Voyage au bout de l'horizon, et plus loin encore..." : Un récit évadant
Mon Avis
A la suite d'une rupture, Gabriel, qui idéalise l'amour, décide de prendre une année sabbatique et de faire le tour du monde. L'occasion et le temps pour lui de digérer et de jouir de l'instant présent, à travers un voyage jalonné de rencontres uniques et extraordinaires...
Ce récit est un hymne au voyage, un éloge de la lenteur dans lesquels on se love avec un pur bonheur. De Venise, en passant par Moscou jusqu'à l'Alaska, on en prend plein les yeux.
Les descriptions nous enchantent et sont un tremplin à nos propres projections. On vit cette aventure par procuration de l'intérieur, et elle suscite notre désir d'ailleurs et de curiosité. Le temps est suspendu, à bord d'un cargo, dans le compartiment d'un train et on s'éprend d'espace et de liberté.
"Seul celui qui voit l'invisible est capable de l'impossible. Je crois aux elfes, aux fées, aux sorcières ! Je crois à la magie du monde et de ses signes."
L'écriture est belle, enveloppante et nous invite à traverser de l'autre côté du miroir. Au gré du hasard, Gabriel tisse des liens, nourrit son âme entre furieux espoir et douce mélancolie.
Les personnages rencontrés sont des balises joignant à se rapprocher du juste, du vrai ressenti avec sagesse. On y côtoie des cultures différentes vers une ouverture universelle. Gabriel reçoit des messages de synchronicité dans sa quête d'amour et de bonheur. On traverse avec lui des moments de doute comme d'exaltation.
Voyager avec lui, c'est accepter de traverser les frontières, d'embrasser les possibles et parfois d'y renoncer pour se focaliser sur l'essentiel.
A Propos de l'Auteur
Lyonnais et ingénieur de formation, Richard Redon écrit depuis plus de vingt ans des romans contemporains, des histoires de notre époque. Il est notamment l'auteur de Un patchwork utopique et de Mon amie, ma conscience chez le même éditeur.
Il revient avec son troisième roman où les voyages et l'amour prennent une place importante.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire