Accéder au contenu principal

"Les lettres de Rose" de Clarisse Sabard aux Editions Charleston


 

Résumé Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines. Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon oeil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait...
Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-il de se tourner vers son avenir ?
https://www.editionsleduc.com





Clarisse Sabard - "Les lettres de Rose" : Un récit envoûtant

Mon Avis

Après avoir passé plus de vingt ans auprès d'une famille d'adoption bienveillante, Lola s'apprête à la convocation d'un héritage inattendu à lever le voile sur l'histoire de ses origines. Mais est-elle prête à entendre ce qui l'attend ?

C'est un voyage dans le passé qui vous est proposé avec ce roman dense et foisonnant. Lola va ici à la rencontre de son histoire, et va dérouler un fil invisible et formateur.

On s'attache beaucoup à ce personnage qui n'est fondamentalement pas malheureux, mais s'empêche de vivre sa vie et ses rêves. Cette citadine parisienne nous entraîne dans une aventure noueuse faite de drames et de secrets. On s'imprègne de son retour aux sources rurales, au cœur d'un village qui déborde de charme. 

L'écriture est fluide, captivante avec des descriptions détaillées qui nous permettent une immersion réelle et immédiate. Le récit alterne entre passé et présent avec beaucoup de maîtrise.


"Je me promets de visiter Aubéry d'un bout à l'autre dès que j'en aurai l'occasion ; le charme de ce village opère définitivement sur moi et l'idée que mes ancêtres aient pu fouler les mêmes rues que moi des décennies auparavant m'émeut quelque peu, alors que, trois jours plus tôt, je n'en aurais rien eu à faire."

 


À travers les générations, on révèle les blessures, les erreurs qui hantent, s'accusent et se répètent. L'amour, le désir, les conflits sont ultra présents et haranguent notre esprit bouillonnant, de bout en bout. 

La quête de Lola devient notre perfusion et à mesure que les destins se matérialisent sous nos yeux, on se rapproche d'une résolution réparatrice et évidente. Une saga familiale intime et fouillée avec des caractères puissants et ivres de liberté.

Pour les amoureux de généalogie, de lettres et de vieilles cartes postales dénichés au fond du grenier, "Les lettres de Rose" ne pourront que vous emporter.

Ce que je retiens

Héritage, saga familiale, secrets

Ma Petite Remarque

Un premier roman qui a obtenu un prix du livre romantique


 Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q