Clarisse Sabard - "Les lettres de Rose" : Un récit envoûtant
Mon Avis
Après avoir passé plus de vingt ans auprès d'une famille d'adoption bienveillante, Lola s'apprête à la convocation d'un héritage inattendu à lever le voile sur l'histoire de ses origines. Mais est-elle prête à entendre ce qui l'attend ?
C'est un voyage dans le passé qui vous est proposé avec ce roman dense et foisonnant. Lola va ici à la rencontre de son histoire, et va dérouler un fil invisible et formateur.
On s'attache beaucoup à ce personnage qui n'est fondamentalement pas malheureux, mais s'empêche de vivre sa vie et ses rêves. Cette citadine parisienne nous entraîne dans une aventure noueuse faite de drames et de secrets. On s'imprègne de son retour aux sources rurales, au cœur d'un village qui déborde de charme.
L'écriture est fluide, captivante avec des descriptions détaillées qui nous permettent une immersion réelle et immédiate. Le récit alterne entre passé et présent avec beaucoup de maîtrise.
"Je me promets de visiter Aubéry d'un bout à l'autre dès que j'en aurai l'occasion ; le charme de ce village opère définitivement sur moi et l'idée que mes ancêtres aient pu fouler les mêmes rues que moi des décennies auparavant m'émeut quelque peu, alors que, trois jours plus tôt, je n'en aurais rien eu à faire."
À travers les générations, on révèle les blessures, les erreurs qui hantent, s'accusent et se répètent. L'amour, le désir, les conflits sont ultra présents et haranguent notre esprit bouillonnant, de bout en bout.
La quête de Lola devient notre perfusion et à mesure que les destins se matérialisent sous nos yeux, on se rapproche d'une résolution réparatrice et évidente. Une saga familiale intime et fouillée avec des caractères puissants et ivres de liberté.
Pour les amoureux de généalogie, de lettres et de vieilles cartes postales dénichés au fond du grenier, "Les lettres de Rose" ne pourront que vous emporter.
Ce que je retiens
Héritage, saga familiale, secrets
Ma Petite Remarque
Un premier roman qui a obtenu un prix du livre romantique
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire