Accéder au contenu principal

"Vindicta" de Cédric Sire aux Editions Harper Collins Poche

 

Résumé Vindicta - HarperCollins France
Damien, Élie, Audrey et Driss étaient certains d’avoir trouvé la réponse à tous leurs problèmes : braquer un bijoutier véreux, qui ne risquerait pas de porter plainte. Mais maintenant, l’irréparable a été commis, et un monstre vengeur est lâché à leurs trousses.
Olivier Salva, policier placardisé dans un groupe de surveillance, devient malgré lui le témoin clé d’un cyclone meurtrier, et se retrouve plongé dans le sillage d'un assassin aussi glacial que méthodique.
Des contrées désertiques aux méandres des rues toulousaines, quand la vindicte est en marche, plus rien ne peut l’arrêter…
https://www.harpercollins.fr




 

Cédric Sire - "Vindicta" : Un récit addictif

Mon Avis

Quand Damien, Elie, Audrey et Driss s'apprêtent à braquer une bijouterie, ils ne s'imaginent pas que cela puisse mal tourner. Et pourtant, quand les premiers coups de feu fusent et qu'ils doivent s'enfuir, le pire ne peut plus être évité...

Ce roman transpire l'adrénaline, la vengeance et la transgression. Avec une plume incisive, urgente, l'auteur nous capture dans ses filets pour une intrigue sous haute tension.

Avec Salva, un policier déclassé en quête de justice et de vérité, on plonge avec un rythme intense dont on aura bien du mal à décrocher. Aucun temps mort, des flash-back perturbants, un psychopathe insaisissable et rudement expérimenté, font que ce récit nous met à cran. Il y a du gore, des meurtres qui pleuvent. On est pris dans un engrenage. 

"La rage doit sortir. Je ne veux plus la contenir. Tu es le premier. Les autres suivront. Tous ceux qui ont mené à ça."


On est rivé à la peur des personnages quand l'étau se ressert sur eux. Les scènes sont visuelles et expriment une violence à la limite du soutenable. L'aura de légende urbaine exerce une fascination malsaine. J'ai été retournée par ce dénouement que je n'avais pas vu venir, et qui m'a totalement séduite. La fin nous offre un spectacle cauchemardesque où l'affrontement devient viral.

Une lecture qui n'épargne pas, aussi obsédante que jouissive. L'auteur entre ici dans la cour des grands du thriller conventionnel, avec un récit fiévreux et diablement maîtrisé. Et si je dois reconnaître une petite nostalgie pour son inspiration fantastique, j'ai adhéré à ce nouveau processus d'écriture.



Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q