Accéder au contenu principal

"L'appartement témoin" de Tatiana de Rosnay aux Editions Le Livre de Poche

 


Résumé L'Appartement témoin
L’apprentissage de la vie est-il une question d’âge  ? Le regard acide d’un proche, des événements aussi inattendus qu’étranges peuvent modifier une existence. Entraîné de New York à Venise sur les traces d’une femme mystérieuse, le héros de cette histoire, un quinquagénaire blasé, découvrira-t-il enfin le bonheur perdu dont la nostalgie n’a cessé de le poursuivre  ?
Publié en 1992, L’Appartement témoin, premier roman de Tatiana de Rosnay, contient déjà toutes les obsessions de l’auteur — le secret des appartements, les blessures du passé, le poids du silence. Elle nous y fait aussi découvrir et vivre sa passion pour Mozart et Venise.
https://www.livredepoche.com





Tatiana de Rosnay - "L'appartement témoin" : Son premier roman

Mon avis

Fraîchement divorcé, un quinquagénaire emménage dans un appartement moderne et flambant neuf. Très vite, il est témoin d'étranges sensations. Se pourrait-il que les présences féminines qui le poursuivent aient réellement existé ? Pour le savoir, il n'hésite pas à frapper à toutes les portes et à sillonner le monde de New York à Venise...

C'est le premier roman de l'auteure dans lequel on retrouve son univers, l'empreinte des lieux, les obsessions, les secrets. L'écriture est délicate, sensuelle, lettrée.

On est capturé très rapidement dans les filets de cette intrigue, avec une ambiance musicale et envahissante. Le personnage principal nous fait de la peine, mais on le suit dans cette quête infernale qui remplit le vide que lui a laissé sa rupture. On est imprégné par les descriptions, on se laisse porter par les divagations d'un homme nostalgique et éprouvé. Les situations sont ordinaires et crédibles pour un scénario extraordinaire. 

"Pendant un dixième de seconde, qui lui sembla une éternité, il se trouva dans le grand couloir doré, il sentit la moquette moelleuse sous ses pas, il regarda vers la source de lumière. Et, au fond de ses oreilles, il perçut un léger tintement musical."

Le tourbillon est ensorcelant de vie, de fantasmes, d'illusions. Il y a un côté psychanalytique à cette recherche urgente et insatiable.

Un roman qui mêle habilement suspens et invitation au voyage !

Ce que je retiens

Empreinte, quête, voyages

Remarque

La fin m'a un peu frustré...


  

Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q