Accéder au contenu principal

"Sugar Baby Love" de Caroll Beaudroit



Résumé 
Sugar Baby Love
Vivre uniquement le moment présent ! Telle est la philosophie de vie que Béatrice applique depuis toujours. Pourtant, derrière cet adage bienveillant se cache un profond déni qu’une séance d’hypnose va faire resurgir. Béatrice souffre d’amnésie traumatique suite à une tragédie vécue à l’âge de sept ans… Un évènement qui pourrait être à l’origine d’une addiction qu’elle nomme sa « part sombre »...
Avertissement : ce roman comporte certaines scènes déconseillées au jeune public.
 
A noter que ce titre est disponible en emprunt pour les abonnements Kindle
https://www.amazon.fr




Caroll Beaudroit - "Sugar Baby Love" : Un récit douloureux

Mon avis

Béatrice à l'approche de la quarantaine est accro au sexe et incapable de s'attacher à un homme. Sous une légèreté assumée et nonchalante pourtant, elle a enfoui son passé qui après une séance d'hypnose va remonter à la surface. A la recherche de réponses, elle n'a pas d'autres choix que de se rendre sur les lieux de son enfance. Mais est-elle prête à affronter sa part sombre ?

Béatrice sait peu de choses sur son enfance avant ses sept ans. Avec elle, on va se poser des questions, être mal à l'aise, avoir peur. Pour autant, il y a la nécessité et l'impatience de connaître l'histoire de ses parents.

Elle est confrontée au silence de sa mère, et doit chercher des réponses ailleurs. Son cheminement est frontal et la précipite dans des états de trouble étouffant. L'écriture est habile pour procurer des émotions, l'auteure distille les éléments pour nous faire envisager le pire. 

La mémoire est une machine à la fois fragile et sensible, on en ressent la complexité des infimes connexions. Les informations recueillies sont autant d'inquiétude et d'incompréhension de la part de Béatrice. Ses réminiscences sont subjuguantes et violentes créant une onde de choc, un bouleversement intérieur qui dérange et la pousse à des sentiments contraires. 

"Accrochée à la barre, les images défilent en boucle au rythme des stations. Et plus elles défilent, plus je me dis que ce que j'ai vu n'a aucun sens. Je me convaincs d'avoir fait un stupide cauchemar, qu'une fillette serial killeuse ça n'existe que dans les romans."

Sa ténacité et son courage à enfoncer les portes nous réconcilient avec ses ambiguïtés. Ce qu'elle apprend lève le voile sur sa relation à son corps et son attitude avec la gent masculine. 

C'est un récit qui n'épargne pas et qui s'avère pour le personnage principal, un travail nécessaire. On est touché par les vulnérabilités qui fondent et se délient sous nos yeux. On ressent toute la protection d'une mère pour son enfant, dans son étroite complexité.

On évoque ici les traumatismes, le refoulement avec une réelle pertinence. Attention toutefois, à réserver à des lecteurs avertis.




Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q