Accéder au contenu principal

"Forest Hill" d'Isabelle Crépy aux Editions Librinova



Résumé 
Dans un manoir isolé du XIXe siècle, entre rêve et réalité, secret et mensonge, Marie, Jeanne et Gabriel tentent de survivre parmi les morts et les vivants.
Les trois personnages en quête d'identité entremêlent leurs voix dans un voyage intérieur qui les emmène au bord de l'abîme.
https://www.librinova.com










Isabelle Crépy- "Forest Hill" : Un récit intrigant

Mon avis

C'est un roman avant tout d'ambiance que nous propose l'auteure et dans lequel, elle nous invite à cheminer avec ses personnages et à s'y perdre un peu.

On y ressent une certaine pesanteur, une tortueuse nébulosité. L'écriture est mystérieuse et poétique et on y plonge avec contradiction. Entre attraction et répulsion, j'ai été habité tout au long de ma lecture par une quête de sens. 

L'intrigue est complexe et alambiquée, et on a de cesse de chercher les liens de concordance entre les éléments. J'ai gardé une distance perplexe vis-à-vis des personnages dont les méandres m'ont interrogé à chaque instant. 

"L'hiver ne me convenait pas. Je n'en avais pourtant jamais souffert. Je m'endormis avec la volonté de ne pas veiller toute la nuit. J'étais mariée. Je n'avais pas encore réalisé ce que cela signifiait. Combien d'hivers allais-je contempler de cette fenêtre ?"

 

Les secrets, la psyché des personnages, le mystère irradiant nous malmènent à la frontière d'une chronologie et d'une réalité qui nous file ostensiblement entre les doigts.

À la fois obsédant et déstabilisant, sombre et psychotique, ce roman séduira plus sûrement le lecteur contemplatif et enclin à la réflexion.

A Propos de l'auteur

Diplômée d'un DEA de Lettres Modernes, documentaliste, biographe pour Wikipédia, Isabelle Crépy a publié des articles littéraires et cinématographiques dans des revues spécialisées (sur Jules Verne, Arthur Rimbaud, Patrice Chéreau, David Fincher...).

En 2019, elle est finaliste du Prix Zadig de la nouvelle policière des éditions Ex Aequo.

Elle développe aussi en tant que scénariste indépendant des scénarios de long métrage et de série en recherche de production. (Source : https://www.librinova.com/auteur/isabelle-crepy)


Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q