Automne Vall - "Doux comme le miel" : Un récit troublant
Mon Avis
Alors que Mélissa vivait l'amour parfait avec Raphaël, il disparaît un jour brusquement sans explication. Sans réponse à ses questions, il lui est alors impossible d'aller de l'avant ou de faire son deuil. Perdue et confuse, elle n'aura de cesse au cours de ses voyages, d'être troublé par les souvenirs qui s'imposent à elle, comme d'obsédantes apparitions...
Avec Mélissa, on ressent une détresse immense face à un tourbillon du vide dans lequel elle se sent aspirée. Auprès de son cercle d'amis, on s'imprègne d'une sensibilité artistique. La musique, la peinture, la philosophie, la littérature font partie intégrante de son existence.
Tout au long du roman, on apprend que c'est une femme qui plaît à la gent masculine. Mélissa se raccroche à un amour évanoui et entretient une relation ambiguë avec celui qui est encore son mari.
Quelque chose nous rend mal à l'aise, et nous avons du mal à comprendre
comment cette femme intelligente et cultivée ne saisit pas l'influence
derrière une disponibilité déguisée.
"Raphaël, Raphaël, répétait-elle dans ses sanglots. C'était trop dur de supporter l'absence de son grand amour sans savoir ce qui lui était arrivé. Quel était ce mystère ? Pourquoi ce silence soudain, du jour au lendemain ? Elle se demandait si seulement elle le reverrait."
L'écriture est enveloppante, et nous fait voyager entre amitié et comble distraction. On est ému par l'attachement de Mélissa aux lieux, et à ce qu'ils représentent. On succombe à l'effervescence qui règne autour d'elle. On est animé par le même sentiment de toucher la vérité.
Notre intuition nous chuchote à l'oreille. Il est question de mensonges, de manipulation, d'indigne possession. Les révélations mettent à mal, sans atténuer complètement les tourments.
Sophie Songe a parfaitement décrit l'essentiel de l'histoire, sans jamais risquer de trop en dévoiler. Sa merveilleuse interprétation donne envie de lire le livre 'Doux comme le miel'
RépondreSupprimerUn grand MERCI Sophie ! Tu m'as fait un grand bien et je suis très heureuse que tu aies apprécié ce roman.