Isabelle Villain - "De l'or et des larmes" : Un récit percutant
Mon avis
Six mois avant les jeux olympiques de 2024, Jean-Luc Provost, entraîneur de l'équipe de France décède dans un accident de voiture. Après expertise du véhicule, on conclue à la piste criminelle. Mais qui avait intérêt à écarter cet homme, quelles étaient ses motivations ? L'équipe en charge de l'enquête en raison de l'impact médiatique, s'aventure sur un terrain glissant et semé d'embûches...
L'auteure nous offre un récit prenant dans l'univers sportif de haut niveau. Un milieu exigeant comme vont le comprendre très vite les enquêteurs mais surtout extrêmement mutique et replié sur lui-même.
Aucune piste n'est négligé, on cherche du côté des athlètes, de l'entourage. On vérifie les emplois du temps, les relevés bancaires, les appels téléphoniques.
C'est un travail de longue haleine qui met à rude épreuve les équipiers déjà bien malmenés dans leurs vie privée. Un rebondissement de taille remet tout en question, en même temps que des éléments compromettants sont mis en évidence, rendant l'atmosphère électrique et irrespirable. Le temps presse, mais les langues se délient, invitant à se rapprocher d'une réalité aussi choquante que consternante.
"Cette enquête n'a pas encore commencé qu'elle a déjà un mauvais pressentiment. Un homicide déguisé en suicide ou en accident, c'est ce qu'elle déteste le plus. Un acte lâche opéré par un lâche."
L'écriture est rythmée, habile et persuasive. On se laisse volontiers convaincre par un environnement passionné et élitiste.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire