Accéder au contenu principal

"De l'or et des larmes" d'Isabelle Villain aux Editions Taurnada

 



Résumé Jean-Luc Provost, le très médiatique entraîneur de gymnastique français, meurt dans un accident de voiture. La thèse du suicide, à seulement six mois des prochains jeux Olympiques de 2024, est très vite écartée. L'affaire, considérée comme sensible et politique, est confiée au groupe de Lost.
https://www.taurnada.fr

 

 

 

 

 

Isabelle Villain - "De l'or et des larmes" : Un récit percutant

Mon avis

Six mois avant les jeux olympiques de 2024,  Jean-Luc Provost, entraîneur de l'équipe de France décède dans un accident de voiture. Après expertise du véhicule, on conclue à la piste criminelle. Mais qui avait intérêt à écarter cet homme, quelles étaient ses motivations ? L'équipe en charge de l'enquête en raison de l'impact médiatique, s'aventure sur un terrain glissant et semé d'embûches...

L'auteure nous offre un récit prenant dans l'univers sportif de haut niveau. Un milieu exigeant comme vont le comprendre très vite les enquêteurs mais surtout extrêmement mutique et replié sur lui-même.
Aucune piste n'est négligé, on cherche du côté des athlètes, de l'entourage. On vérifie les emplois du temps, les relevés bancaires, les appels téléphoniques.
 
C'est un travail de longue haleine qui met à rude épreuve les équipiers déjà bien malmenés dans leurs vie privée. Un rebondissement de taille remet tout en question, en même temps que des éléments compromettants sont mis en évidence, rendant l'atmosphère électrique et irrespirable. Le temps presse, mais les langues se délient, invitant à se rapprocher d'une réalité aussi choquante que consternante.
 
"Cette enquête n'a pas encore commencé qu'elle a déjà un mauvais pressentiment. Un homicide déguisé en suicide ou en accident, c'est ce qu'elle déteste le plus. Un acte lâche opéré par un lâche."
L'écriture est rythmée, habile et persuasive. On se laisse volontiers convaincre par un environnement passionné et élitiste.

L'équation est complexe et jusqu'au bout, on dévoile le fond d'une personnalité pernicieuse et sans remords. Un roman fébrile pour un sujet brûlant où quand la vérité explose, l'omerta ne peut définitivement plus se justifier !




Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q