Jean-Claude Greuzard - "Nuances de verts" : Un récit pertinent
Mon avis
Du côté de Beauval-les-Sources, le monde rural est chahuté, l'écologie fait débat.
Entre les agriculteurs conventionnels et les néo-paysans, le torchon
brûle jusqu'à l'incident irrattrapable, source d'une multitude de
questions...
Jean-Claude Greuzard
nous offre un récit nerveux où les personnages vont chacun à leur tour
se jauger, se juger, s'invectiver jusqu'au bord de l'implosion.
L'intrigue est aussi noueuse que périlleuse, ourlée de manipulations et de secrets. Il y a d'abord la méfiance, qui est le terreau du complot pervers et insidieux. Sur fond de campagne électorale, les stratèges sont toujours les mêmes, séducteurs et pernicieux. Des thèmes d'actualité sont abordés ici d'une manière joueuse et acérée dans un huis clos criminel ô combien addictif.
"La planète se détraque, nous n'en avons plus pour longtemps, déclama Stanislas Faubert d'une voix théâtrale. Que laisserons-nous à nos enfants si nous n'agissons pas ? Ce sera la fin du monde !"
L'auteur n'a pas son pareil pour installer une ambiance alambiquée et étouffante. Les confrontations sont souvent acides entre deux univers qui ne semblent pas se comprendre. Les difficultés sont réelles, trop souvent honteuses et cachées...
Pour les enquêteurs, cela demande une connaissance du terrain, une maîtrise pour démêler les écheveaux d'un ouvrage bien compliqué. Le roman social nous fait prendre conscience de nos contradictions et en appelle discrètement peut-être à une responsabilité collective. Le dénouement se veut constructif et positif dans l'espoir d'un avenir plus actif et conscient.
Alors écologie : dilemme ou prétexte, crime ou suicide ? Ce récit épineux saura sinon y répondre, poser les bonnes questions !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire