Sophie Chrizen - "Les petites graines" : Un récit poétique
Mon Avis
Violette, onze ans, vit avec sa mère et un petit cercle de femmes jusqu'au jour où intuitive et rêveuse, elle se cherche un papa. Et si la lettre découverte au fond d'un tiroir répondait à ses vacillantes questions ?
On fond dès les premières lignes pour la personnalité de Violette, réfléchie, sensible et secrète. Sa relation avec sa maman est tendre et basée sur l'ouverture, le dialogue et la confiance.
Toutes les deux respectent leur part d'imaginaire et de réserve. Avec ses mots, Violette exprime avec délicatesse la maladie de sa mère et le prisme de la magie qui accompagne son quotidien.
"Un jour, j'ai demandé à maman si ça existait les papas. Elle a eu l'air gênée, mais elle m'a dit que oui. Et quand je lui ai posé la question de savoir à quoi ils servaient, elle a confirmé ce que m'avait dit Anna que c'était comme les mamans, mais en plus poilus."
L'écriture est très réaliste de l'univers naïf qui correspond à l'enfance. On est touché par la quête de Violette idéalisée et viscérale.
Le trio qu'elle forme avec ses amis d'école nous fait sourire et nous attendris. L'aventure est propice aux émotions, le personnage de l'aïeule permet avec sagesse et diplomatie de relier les générations. C'est construit avec beaucoup d'intelligence, qui est celle du cœur.
Avec "les petites graines", la petite fille trouve plus qu'une réponse à ses questions et trouve des clefs vers l'élan, l'accueil et la confiance.
A Propos de l'Auteure
Née en 1977 , Sophie Chrizen a fait des études d’ingénieur avant de se
tourner vers l’écriture. Mère impliquée, elle questionne dans cette
fable des temps modernes l'évolution de la famille dans nos sociétés
contemporaines. Dans la lignée de l'étrange univers du schizophrène, les
petites graines tentent de nous faire réfléchir sur la stigmatisation. (Source : https://www.librinova.com/auteur/sophie-chrizen)
Merci sophie trop mignon :-) Merci beaucoup
RépondreSupprimer