RÉSERVE Christophe Martinolli : Deux familles, une seule issue Résumé Claire et Julien décident de sortir leur fille Lila de l’hôpital pour vivre avec elle ses derniers jours. Accompagnés de leur fils Noah, ils prennent la route vers une réserve protégée, lieu à l’écart du monde, pour se retrouver et affronter ensemble l’inéluctable. Mais sur place, des carcasses animales suspectes sèment le doute : ils ne sont pas seuls. Très vite, l’inquiétude laisse place aux interrogations. Qui sont ces présences invisibles ? Et représentent-elles une menace pour leur famille, et plus précisément pour Lila ? Les personnages Claire et Julien incarnent un couple confronté à l’épreuve ultime : protéger, aimer et accompagner leur enfant jusqu’au bout. Leur force réside dans leurs silences, leurs décisions douloureuses et leur capacité à affronter l’inacceptable sans renoncer à leur huma...
Christophe Martinolli - "Les ailes de l'aube" : Mystique et fulgurant
Mon avis
Le mystère, la neige, la musique sont intimement mêlés à ce roman que l'on traverse entre rêve éveillé et semi-conscience. Avec Daphné, nous entamons un voyage initiatique où les souvenirs, les traumatismes, les moments exaltés jouent une partition ultime et essentielle.
La route empruntée n'a plus de prise sur le temps, on y croise des figures symboliques au sens caché. Il y a quelque chose d'aussi troublant qu'évanescent qui se dégage du récit.
L'écriture est poétique, mystérieuse et musicale. On se laisse porter avec un certain malaise et aussi une confiance, contraste bien étrange...
"Les anges me rassurent. Ils me parlent. Parfois, ils se taisent très longtemps. Parfois, je les entends chanter dans mes rêves. Ils sont là quand je joue du violoncelle. Quand mon corps se relâche et s'abandonne sur les cordes, j'ai l'impression que ce sont eux qui jouent à travers moi."
On ressent une certaine souffrance, une résistance, la lourdeur de la neige et son silence qui nous accompagne. On y parle d'anges, d'espoir, de mémoire dans d'étonnantes nuances et circonvolutions.

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire