Annick Garnier - "Lautrec, un amour empêché" : Un récit fascinant
Mon avis
Avec ce roman, c'est l'histoire d'une rencontre inoubliable avec le peintre Toulouse-Lautrec et une femme singulière qui lui aurait inspiré un portrait.
Ce tableau oublié réapparaît un siècle plus tard comme une évidence et un charme accompli. C'est dans une atmosphère artistique et foisonnante que nous imprègne l'auteure. On y fait la connaissance intime d'un homme complexé et habité par ses excès. Comme Zéline "la femme au balcon", nous succombons à la passion du maître couplé à ses connaissances et à son milieu.
On est touché par les confidences qui s'expriment de manière discrète. Le trouble est défini avec une profonde et délicatesse justesse.
"Henri apprécie d'être seul pour grimper dans le train, reprend sa place et réalise qu'il l'attend comme s'il allait de soi qu'ils voyagent ensemble alors qu'ils se connaissent depuis quelques heures à peine. À nouveau, il la voit courir, grimper les marches, s'asseoir en face de lui. Il la regarde, elle lui sourit encore."
L'écriture est fluide et agréable, et on se laisse absorber par cette histoire romanesque comme dans un tourbillon un peu hors du temps.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire