Accéder au contenu principal

"Des profondeurs, je crie vers toi" de Sébastien Jullian chez Evidence Editions



Résumé Des profondeurs, je crie vers toi - Evidence Boutique
Andy, un jeune garçon de dix ans, tente de tracer son chemin aux côtés de sa mère Sarah, et Mouchy, voisine complice qui veille sagement sur eux. Un beau tableau de famille, s'il n'y avait la présence de Fred, un beau-père alcoolique, drogué et narcissique, qui leur fait vivre un enfer.
https://evidence-boutique.com






Sébastien Jullian - "Des profondeurs, je crie vers toi" : Un thriller envoûtant

Mon Avis

Le jeune Andy vit avec sa mère et un beau-père qui n'a de cesse de les intimider et de les soumettre à sa loi. Mais quand le petit sort du coma après une noyade dont il a réchappé, les événements pourraient prendre une tournure bien différente...

C'est un roman ingénieux et addictif que nous propose l'auteur narrant une réalité lugubre à une dimension fantastique. On est confronté ici au désarroi d'un enfant en proie à ses peurs et à ses questions.

Le récit de son histoire consigné dans un journal intime est un appel au secours. On est choqué par le comportement de Fred pour lequel nous n'éprouvons que du rejet et du dégoût. Le récit de ses actions passées et actuelles sont abjects, d'une perversité sans nom. Et puis il y a ces passages intrigants avec des études réalisées courant des années 70 sur des enfants et des phénomènes étranges et inexpliqués. 

"Vous savez, il ne faut pas vous en faire... Votre femme et votre fils vont bientôt rentrer. Andy sera bientôt de retour."

L'écriture est habile, efficace et tout s'imbrique à la perfection. On est du côté D'Andy qui veut une vie meilleure pour lui et sa maman. 

On est peiné qu'il soit rejeté par ses camarades d'école, tandis que les crises de paranoïa de Fred ont des vertus jubilatoires. On voit se dessiner une issue qui nous happe et nous fait trembler à la fois. La violence conjugale et l'infanticide sont abordées ici avec un réalisme dérangeant, mais nécessaire.

L'horreur et le spectaculaire rentrent en scène et sont aussi au rendez-vous. Ce thriller invoque le malin pour une vengeance somatique insoupçonnée.

 

Informaticien de métier, entraîneur de football et père de deux enfants, j’ai pris le goût de la lecture depuis 2016. Les trajets en train, la sieste des enfants, les insomnies nocturnes sont autant de moments qui m’ont également permis de m’adonner à une nouvelle passion : l’écriture.

Mes influences sont diverses, des œuvres cinématographiques ou littéraires telles que Shining, American Psycho, Shutter Island, Esther, Mulholland Drive, Fight Club, Le Silence des Agneaux, Usual Suspects. Côté littérature, j’aime beaucoup Cédric Sire et Pierre Lemaitre.

Je suis également un grand passionné de musique (heavy métal) à laquelle je fais très souvent référence. L’humour (parfois noir, méchant ou gratuit) est aussi ma tasse de thé.

Lire a toujours été une tâche compliquée, car mon imagination ne me laisse jamais en paix. Lorsque je lis une histoire, j’en invente une autre. J’aime qu’un roman ne dévoile jamais tous ses secrets et laisse une part d’interprétation au lecteur. Un bon livre est un livre qui joue avec nos nerfs…

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se...

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av...

"Les rues parallèles" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

  Gérald Tenenbaum - "Les rues parallèles" :  Une plume exquise, un joli voyage Site de l'éditeur   Introduction Connu pour ses romans, Gérald Tenenbaum nous surprend cette fois dans l’art plus délicat des nouvelles . Avec sa plume élégante et érudite, il construit des récits à la frontière du réel et du métaphysique. Ces pages nous entraînent dans un voyage où mémoire, mythologie, science et art se répondent dans une harmonie subtile. Résumé de l’univers Dans ce recueil, chaque nouvelle ouvre une fenêtre différente : Des personnages interrogent leur mémoire, chacun à leur manière, en quête de réponses universelles. La mythologie croise l’Histoire, les sciences se mêlent à l’art et à la musique, tandis que la réflexion philosophique s’invite au détour des pages. Ces "rues parallèles" se rejoignent, s’entrechoquent et se perdent dans la lumière de l’absence, de l’ironie des destins, ou du mystère des existences. L’extrait suivant illustre parfaitem...