Accéder au contenu principal

"Sous contrôle" de Danielle Chamaillard aux Editions Edilivre



Résumé Sous contrôle - Danielle Chamaillard - Edilivre
Par Danielle Chamaillard Thème : Roman science fiction Les Capella-Sun, qui mènent une vie agréable et sécurisante à Paris, partent séjourner dans le sud pour vider une maison familiale. En ce mois d'avril 2150 des évènements dramatiques et des rencontres bouleversantes mettront à mal leurs certitudes. La petite famille idéale n'en sortira pas indemne.
https://www.edilivre.com

 

 

 

Danielle Chamaillard "Sous contrôle" : une fiction pertinente

Mon Avis

2150, quand les Capella-Sun quittent leur univers surprotégé de la capitale pour un voyage familial, ils n'ont aucune idée des aventures qui les attendent. Et si le retour à une vie plus simple et moins artificielle venait à changer irrémédiablement leur vie ?

L'auteure nous projette dans un futur où la technologie est au service de l'humain, réglant pour lui chaque problème, avant même qu'il existe et ce dans le moindre détail.

Ce confort a un prix malheureusement, celui d'un gouvernement aussi autoritaire que totalitaire qui contrôle les individus par la peur distillée un peu partout. Ce que vont vivre Marvin, Lian et leur fils Timéo, va leur ouvrir les yeux, les obliger à être curieux. Au contact d'hommes et de femmes qui ont choisi la liberté et la vie en autarcie, ils résistent d'abord puis s'interrogent et s'ouvrent enfin à de nouvelles perspectives. 

On suit avec beaucoup d'amusement leur déconditionnement. L'approche des parents est quelque peu maladroite, tandis que Timéo jouit d'un instinct naturel qu'il ne réprime pas. 

"Se cacher, se protéger, se réfugier, n'y avait-il plus que cela à faire pour ceux qui refusaient d'aliéner leur liberté ?"

L'écriture est fluide, très accessible. On est au contact avec les émotions de Lian qui tient un journal. Les nombreux dialogues apportent de la réactivité au récit. Les événements amènent une certaine méfiance et ont un ordre et une importance qui se succèdent quant à la finalité.

Ce récit divertissant nous invite à une réflexion humaine sur nos modes de vie et sur l'impact sur l'environnement, loin des diktats d'une société prête à phagocyter jusqu'à votre identité.


Print Friendly and PDF

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre Commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q