Danielle Chamaillard "Sous contrôle" : une fiction pertinente
Mon Avis
2150, quand les Capella-Sun quittent leur univers surprotégé de la capitale pour un voyage familial, ils n'ont aucune idée des aventures qui les attendent. Et si le retour à une vie plus simple et moins artificielle venait à changer irrémédiablement leur vie ?
L'auteure nous projette dans un futur où la technologie est au service de l'humain, réglant pour lui chaque problème, avant même qu'il existe et ce dans le moindre détail.
Ce confort a un prix malheureusement, celui d'un gouvernement aussi autoritaire que totalitaire qui contrôle les individus par la peur distillée un peu partout. Ce que vont vivre Marvin, Lian et leur fils Timéo, va leur ouvrir les yeux, les obliger à être curieux. Au contact d'hommes et de femmes qui ont choisi la liberté et la vie en autarcie, ils résistent d'abord puis s'interrogent et s'ouvrent enfin à de nouvelles perspectives.
On suit avec beaucoup d'amusement leur déconditionnement. L'approche des parents est quelque peu maladroite, tandis que Timéo jouit d'un instinct naturel qu'il ne réprime pas.
"Se cacher, se protéger, se réfugier, n'y avait-il plus que cela à faire pour ceux qui refusaient d'aliéner leur liberté ?"
L'écriture est fluide, très accessible. On est au contact avec les émotions de Lian qui tient un journal. Les nombreux dialogues apportent de la réactivité au récit. Les événements amènent une certaine méfiance et ont un ordre et une importance qui se succèdent quant à la finalité.
Ce récit divertissant nous invite à une réflexion humaine sur nos modes de vie et sur l'impact sur l'environnement, loin des diktats d'une société prête à phagocyter jusqu'à votre identité.
Merci Sophie Songe d'avoir lu et apprécié mon roman.
RépondreSupprimer