Accéder au contenu principal

"Journal d'une pétasse biodégradable" d'Anne-Charlotte Laugier aux Editions Ramsay

Résumé FNAC : Anne-Charlotte Laugier - "Journal d'une pétasse biodégradable"
La permaculture, elle n’en a cure. La biodiversité, elle s’en est toujours méfiée. Les mouvements LGBT ne l’ont jamais concerné. Mais il suffit d’une rencontre, et d’un enchaînement de hasards comme elle aime les provoquer, pour que la Pétasse délaisse sa voiture et découvre de nouveaux horizons.
Après le Journal d’une pétasse au volant, le Journal d’une pétasse biodégradable déroule le fil d’un personnage drôle, caricatural, mais tellement humain et qui entend bien revendiquer son curieux féminisme. Celui d’une femme, et de toutes les femmes, qui veulent jouer tous les rôles, tout de suite. Car elles se veulent amoureuses, concernées, frivoles et profondes à la fois.
Va-t-elle se laisser embarquer dans une nouvelle vie ou se dépêcher de retrouver le confort de sa vie bien organisée ? Avec elle, rien n’est simple, rien n’est acquis, et rien n’est définitif, mais toujours très drôle, délirant, parfois absurde.

 

Anne-Charlotte Laugier - "Journal d'une pétasse biodégradable" : Un récit irrésistible

Mon avis

Après "Journal d'une pétasse au volant" dont on se souvient pour son côté fonceur et impertinent, Anne-Charlotte revient avec un nouvel opus et des épisodes tout aussi mordants que spontanés. L'héroïne quadragénaire se retrouve ici à un carrefour existentiel où à la fois tout la tente et tout l'ennuie.

Ses aventures sont tour à tour cocasses, cyniques ou joviales. À travers une balade au vert, l'héroïne jongle avec les paradoxes et se frotte à des sujets bien dans l'air du temps, comme l'auto-entreprenariat, le mouvement LGBT ou l'écologie. Elle nous offre son regard sans concessions, pétillant et son appétit pour la vie, qui se déplace au gré de ses humeurs condensées et vacillantes.

"Comment ça, à plus tard ? Pour qui elle me prend celle-là ? Ca m'intéresse pas les filles. Je suis une gonzesse qui aime les mecs, et les plats mijotés, pas les filles et le quinoa."

L'écriture est facétieuse, les rencontres sont fabuleuses et source de situations joueuses. L'imagination et le sens de l'humour ne manquent pas à l'auteure qui semble s'en donner à cœur joie. 

Si les personnages font un peu cliché, ils n'en demeurent pas moins sympathiques et attachants. Pied au plancher, la "pétasse" ne se prive de rien et surtout de nous faire rire.

Une comédie moderne et rocailleuse à lire sans aucune contre-indication. Et si l'indécision ne fait pas partie de votre vocabulaire, la "pétasse" pourrait bien, qui sait, vous faire changer d'avis.

Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q