Accéder au contenu principal

"Les eaux noires" d'Estelle Tharreau aux Editions Taurnada


Un engrenage redoutable

 

Résumé " Les Eaux noires " d'Estelle Tharreau
Lorsque les eaux noires recrachent le corps de la fille de Joséfa, personne ne peut imaginer la descente aux enfers qui attend les habitants de la Baie des Naufragés.
L'assassin restant introuvable, à l'abri des petits secrets et des grands vices, une mécanique  de malheur va alors tout balayer sur son passage…
Les révélations d'un corbeau, la détresse d'une mère et le cynisme d'un flic alimenteront l'engrenage de la rumeur, de la suspicion et de la haine.
Joséfa réussira-t-elle à survivre à la vérité ?
https://www.taurnada.fr



Mon Avis

A Yprat, petite ville balnéaire, tout le monde se croise et se connaît. Alors, quand Suzy Macondo, dix-sept ans, est repêchée étranglée des eaux noires de la Baie des naufragés, toutes les suspicions sont possibles. Pour Joséfa, la mère de la victime, l'enfer et l'isolement ne font que commencer...

On entre dans un roman trouble où dès les premières lignes, on nous situe le contexte d'une mère qui élève seule sa fille, après la mort de son mari. Depuis de nombreuses années, Suzy passe ses soirées et ses nuits seule, et peut compter sur la présence sécurisante des voisins et autres membres de la communauté.

Alors quand on retrouve son corps, c'est pour Joséfa la sidération et elle s'adresse à toutes les portes pour retrouver l'assassin. À mesure que les doutes s'insinuent, un corbeau sème l'amertume et les rumeurs se propagent à vitesse grand V.

L'écriture est habile, ciselée créant un climat de tension ascensionnel. On se laisse prendre au jeu des vilains secrets intimes, des non-dits, des petits arrangements. Les mois, les années s'installent et on crève de mettre un nom sur le tueur et le corbeau. Plusieurs fois des indices saisissants nous conduisent sur des fausses pistes. 

"Peut-être qu'il ne fallait pas chercher un meurtrier sorti de nulle part, peut-être que personne n'avait vu quelque chose, peut-être qu'une partie de la vérité était enfouie à quelques centimètres au-dessus de sa tête depuis des mois. Peut-être qu'elle devait admettre qu'elle ne connaissait plus tout à fait sa petite fille."
C'est nerveux et extrêmement bien mené. Il y a quelque chose de malsain et d'insoutenable dans le fait que tout le monde pourrait être coupable. Les personnages se jaugent et s'affrontent dans un combat immersif. Joséfa n'abandonnera jamais et on approuve son aplomb devant les intimidations et les bousculades. En effet, on la tient pour responsable d'une cascade de catastrophes que l'on ne peut plus arrêter.

Un récit aux révélations aussi retentissantes qu'indiscrètes. Une descente en apnée incontrôlable jusqu'à ce que l'insondable remonte à la surface...

Ce que je Retiens

Corbeau, meurtrier, secrets

Ma Petite Remarque

L'histoire personnelle de Thomas Casano aurait mérité de prendre encore plus de place émotionnellement dans le roman.

Liens d'Estelle Tharreau

https://www.estelletharreau.com/

https://www.facebook.com/estelle.tharreau.auteure

https://twitter.com/Estelle_auteure


 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q