Une belle histoire
Mon Avis
Manelle est aide à domicile, Ambroise lui est thanatopracteur. Tous deux se font honneur de donner le meilleur d'eux-mêmes dans ce qu'ils font. Avec Samuel et Beth octogénaires, ils vont vivre une aventure peu ordinaire. Et qui sait, prendront-ils alors un nouveau départ ?
Il y a une forme d'allégresse qui se dégage de ce roman où l'on aborde une réalité pourtant qui dérange : la vieillesse, la dépendance et la mort.
Ambroise et Manelle exercent leur travail avec beaucoup de discrétion, d'amour, de don de soi. Ils mettent beaucoup d'énergie à leur tâche et donnent sans compter. Dès leur première rencontre, on sent qu'il va se passer quelque chose de fort, de lumineux.
"Mais c'est justement parce que je suis trop sensible que je soigne les morts, figurez-vous. J'ai bien essayé les vivants, mais leur souffrance m'était insupportable."
Leur aventure à bord du corbillard, aux côtés de Beth et Samuel se déroule à coup de convivialité et d'émotions. Le temps se déroule lentement, et on voudrait sans doute l'arrêter. Le secret de Samuel décroche rapidement et ses compagnons de route se raccrochent à leur pudeur, à l'ironie du sort qui surprend.
L'écriture est généreuse, entière, elle use d'humour, de finesse, de tendresse pour soit nous piquer, soit nous cajoler.
Le retournement de situation apporte son lot de bonheur, d'ouverture, de réconciliation. Un roman, aussi pétillant que bienveillant !
Ce que je Retiens
Road Trip, corbillard, rencontre, inattendu
Ma Petite Remarque
L'auteur réussit avec sa patte, à redorer le blason de métiers peu considérés et pourtant humain et essentiels
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire